Page:Pour lire en traîneau - nouvelles entraînantes.pdf/449

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 419 —

II

depuis la révolution. — description de la prison. — son organisation actuelle. — les défectuosités de l’organisation générale du services des mœurs.


Au moment de la Révolution, à une date que je n’ai plus présente à l’esprit, une bonne partie des terrains du couvent fut vendue comme propriété nationale. Ces terrains couvraient une surface considérable et s’étendaient du faubourg Saint-Denis, et du clos Saint-Lazare à l’extrémité de la rue Hauteville et l’actuelle église de Saint-Vincent de Paul est précisément érigée sur l’emplacement merveilleux, formant une espèce de morne dominant Paris où s’élevait autrefois l’ancien belvédère des moines.

Ils touchaient à la rue Paradis et à l’ancien mur d’octroi que j’ai encore connu moi-même dans ma petite enfance et qui a été démoli en 1860, si mes souvenirs sont exacts.

Une petite résidence royale, appelée le Logis du Roy, était enclavée dans ce domaine qui était, même alors, un des plus beaux et des plus vastes, de la capitale, comme l’on disait alors.

C’est à ce logis où chaque roy s’arrêtait et recevait le serment de fidélité — le serment d’allégeance comme l’on dit en Angleterre — lors de sa première entrée dans Paris, après sa proclamation officielle, comme souverain bien entendu.