Page:Pour lire en traîneau - nouvelles entraînantes.pdf/73

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 43 —

taire de la direction des Chemins de fer de l’Ouest, tout au début de la constitution même de la société.

Et naturellement c’était toujours avec un égal plaisir qu’entre deux bulletins de bourse nous évoquions tous deux, lui les souvenirs de sa jeunesse, et moi ceux de mon enfance.

Enfin, tout le monde à la Société Générale, comme à la Compagnie de l’Ouest, a gardé le souvenir vivant de cet homme de bien qu’était M.  Blount, qui avait vraiment su réaliser en toute sincérité ce prodige d’avoir et d’aimer deux patries : l’Angleterre et la France ! Il fut bien, celui-là, pendant sa longue et féconde carrière, un internationaliste dans le sens le plus large et le plus touchant du mot. Le hardi et heureux précurseur de l’entente cordiale !

Aussi c’est avec un véritable plaisir que je me souviens de la trop courte biographie que j’ai eu l’honneur de lui consacrer autrefois dans mon volume des Silhouettes contemporaines sur les hommes de mon temps.

Et maintenant je n’ai plus qu’à envoyer mon cordial souvenir et à saluer avec respect M.  Dove, le vieux doyen de nos chemins de fer, le vrai The oldest man !