Aller au contenu

Page:Premare - Lettre inédite du P. Premare sur le monotheisme des Chinois, edition Pauthier, 1861.djvu/36

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

« Il sacrifia au suprême Seigneur. » Tchou-tsee-fa dit que le mot loueï est le nom d’un sacrifice au Ciel, mais qu’on en ignore le sens propre[1].

Yang-tsiao dit « qu’il y a des auteurs qui expliquent loueï par ho « unir, » pour dire : unir le Ciel et la Terre dans le même sacrifice. Mais c’est expliquer de travers le texte des King pour faire valoir leur opinion fausse, et cela ne mérite pas de réponse... L’auguste Seigneur du ciel est le seul digne de tout respect, parce qu’il na point d'égal. Soit donc qu’on fasse deux maîtres en élevant l’autel du nord pour combattre le maître du ciel, soit qu’on les unisse comme on fait le père et la mère après leur mort, l’un et l’autre sont également contraires à la raison et aux rites[2] »

Ces quatre mots ; 至尊無丵 tchi tsûn woû toui, qui marquent si bien l’unité de ce Seigneur Souverain, se rencontrent en mille endroits des livres chinois. Sous la dynastie des Soung, un empereur (Hoei-tsoung) s’avisa de donner au Seigneur le titre de 玉皇 Yu-Hoang. Kiéou-Man-chan[3]

  1. Ce Tchu-tsee-fa est cité dans le Chou-king-ta-tsiouen, k. i, f. 34. Voici ses paroles :
    類只是祭天之名。其 Loui tchi chi tsi thién tchi ming. Khi
    Loui (a) solùm est sacrificii cœlo » nomen. Ejus
    義則不可曉 i tse pou khô hiao.
    sensus : tunc non potest nosci.
    (a) « Sacrificium quod fit Chang-ti vel supremo cœli imperatori. » (Basile.)
  2. Vang-tsiao est l’auteur de l’excellent commentaire Ge-ki sur le Chou-king. (Pr.)
  3. Kiéou-sun surnommé Man-chan, vivait sous la dynastie des Ming. Il est l’auteur du livre Ta Hio yen i pou qui renferme tout le gouvernement chinois. Youen leao fan est de la même dynastie des Ming ; il a fait beaucoup de livres, entre autres un excellent abrégé de l’histoire de Chine, qui a pour titre : Li sse kang kien pou. A chaque endroit difficile, il apporte le sentiment et la critique de plusieurs savants, ce que les autres abréviateurs ne font pas. (Pr.)
    Nous possédons du même auteur un excellent livre intitulé : Kiun chou pi khaô ou Examen complet d'une foule d'ouvrages sur tous les sujets. L’édition est de 1642. Hiouen leao fan naquit à Tchao-tien, dans la province de Tehé-kiang. Il