Page:Prevost - Dictionnaire portatif, 1750, TU.djvu/793

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
ZO ZY ZY ZZ 787


posé, qui signifie Animal Plante. C’est le nom qu’on donne aux corps naturels qui tiennent tout à la fois de la Plante & de l’Animal, tels que les éponges & quelques autres.

ZOOTOMIE, s. f. Mot grec composé, qui signifie dissection de quelque animal, pour la distinguer de celle du corps humain, qui se nomme anatomie.

ZOPHORE, s. m. Mot grec composé, & nom que les Anciens donnoient à ce qui s’appelle aujourd’hui frise en architecture, parce que suivant la signification de ce terme, la partie de l’entablement qui forme la frise, offre ordinairement des figures d’animaux ou d’autres ornemens.

ZOPISSE, s. f. Mot grec composé qui signifie Poix bouillie, & nom d’une composition de la poix qu’on racle des vieux navires, & qui s’appelle autrement Poix navale. On lui attribue une vertu astringente qui la rend propre à rejoindre les ulcères.



ZYGOME, s. m. Mot grec, formé du verbe qui signifie joindre. Les Médecins donnent ce nom ou celui d’os jugal, à un os qui fait le petit angle de l’œil, & qui sert de défense aux muscles de la temple.

ZYMOME, s. m. Mot grec, qui se dit, suivant sa signification, de tout ce qui est propre à causer de la fermentation, c’est-à-dire, de toute espece de ferment. De la même source vient Zymosimetre, nom d’un instrument qu’on emploie pour mesurer les degrés de fermentation dans les mélanges de matières. Il sert aussi à mesurer le degré de chaleur du sang des animaux.

ZYTHUM, s. m. Bierre des anciens, ou breuvage composé d’orge. Le Curmi est aussi un breuvage du même grain, mais qui differe du Zythum par la préparation.

Z Z. Caractère que les Anciens Médecins emploioient pour signifier de la myrrhe. Les modernes s’en servent pour signifier du Gingembre.




F I N.


Ddd