Page:Principes de dressage et d'équitation.djvu/26

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
6
PREMIERE PARTIE

défauts. Ils vivent côte à côte avec les juments, sans presque jamais y faire attention.

Enfin, en prenant des années, le pur sang entier engraisse surtout de l’avant-main. Tandis que l’avant-main s’épaissit, s’alourdit, l’arrière-main périclite, la croupe reste mince et les fesses pointues, ce qui est un défaut chez le cheval de selle. Celui-ci doit, au contraire, avoir l’arrière-train assez développé et l’avant-main fin[1].

En outre, tout le monde sait que le cheval hongre a le caractère bien plus doux que le cheval entier. Pour la castration, j’envoie, après les chaleurs, mes chevaux à l’école d’Alfort, où ils restent quinze jours. Je les place ensuite à la campagne, au grand air, dans un établissement où ils reçoivent tous les soins qui leur sont indispensables, et je les y laisse pendant trois mois et demi.

Pendant ces quatre premiers mois, j’évite de leur mettre sur le dos même le poids d’une selle. Ce temps écoulé, je commence leur éducation, le plus doucement possible.

Quand ils savent marcher au pas, au trot et au galop, tourner avec facilité, reculer et faire quelques pas de côté, quand, enfin, j’ai obtenu la mise en main, je commence à les sortir, et ce n’est plus que l’affaire de quelques jours pour les rendre très agréables à

  1. Tout en prenant beaucoup d’embonpoint, les pur sang qui font, dans les haras, le service d’étalon, et rien que ce service, conservent mieux leurs proportions.