Page:Principes de dressage et d'équitation.djvu/87

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
65
TRAVAIL RAPPROCHE, MARCHE EN AVANT.

Notez, toutefois, qu’il ne peut se jeter qu’à gauche, puisqu’il a le mur à droite. La cravache sur le flanc gauche et une action un peu vigoureuse sur la rêne gauche du filet suffisent pour le redresser.

Reste le reculer. Quand le cheval emploie cette défense, il faut encore vous placer en face de lui et tirer fortement sur le filet des deux mains en fléchissant légèrement les genoux et en portant le corps très en arrière. Faites-vous lourd, comme on dit vulgairement, afin que l’animal ne puisse que péniblement vous entraîner dans son mouvement rétrograde. Le cheval sera vite fatigué.

J’ai une telle habitude de me laisser traîner tout en restant debout que j’arrête presque toujours n’importe quel cheval à son deuxième ou troisième pas. Quand il sent qu’on lui résiste par la force d’inertie et non la violence, il s’arrête et fixe généralement l’homme en même temps qu’il pousse comme un profond soupir. Fixez-le aussi, et tâchez de deviner s’il va cesser ou s’il va continuer de se défendre. Avec un peu d’habitude on s’en rendra facilement compte.

jamais la leçon ne doit être interrompue et en-core moins prendre fin sur une défense.

La défense terminée, je redemande avec douceur et par les mêmes procédés la marche en avant et je ne cesse qu’après l’avoir obtenue. Il est rare que le cheval ne cède pas promptement.

Baucher, dans cette première partie du dressage,