Page:Procès-verbal de la Commission Municipale du Vieux Paris, 1898, 3.djvu/16

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de pierre dure, et, par l’inscription qui est marquée en bas, on voit qu’elle a été bâtie en 1347. Toutes les pierres, tant dures que tendres, sont en général de très bonne qualité, celles qui sont endommagées le sont par suite du mauvais choix qu’on en a fait en carrière, ou du mauvais appareil.

2° L’église et la maison des Bernardins, commencées en 1336, ont la plupart de leurs murs en pierre dure ; tout le haut est de pierre dure de Saint-Leu fort bien conservée et intacte.

3° Les premières assises de la sépulture des Valois, à Saint-Denis, construite sous le régne de Henri III, sont de pierre dure ; les bases et les fûts des colonnes sont aussi de pierre dure, mais d’un ’ grain fin comme le liais ; le reste est en Saint-Leu. Les colonnes de ce monument depuis longtemps disparu ont servi à composer la colonnade de la naumachie du parc Monceau.

4° La fontaine des Innocents est bâtie en pierre de liais dur jusqu’au premier étage, et le reste en liais doux bien conservé.

5° Au bâtiment neuf du Louvre, on remarque de la pierre de Saint-Leu employée au socle attenant au portail, laquelle se détériore et devient farineuse. Ce qui a été bâti sous Henri II et Charles IX est de cliquart et de liais dans les premières assises ; les colonnes et les parties supérieures des murs sont de Saint-Leu.

6° À l’église Notre-Dame, les deux premières assises de la porte dans le cloître du côté du nord sont en cliquart dur de petit appareil ; au dessus les assises sont de haut banc ; les grandes figures qui sont tout autour de l’église sont la plupart en Saint-Leu, tandis que les petites figures et les bas-reliefs qui sont au-dessous et à portée de la main sont de cliquart ; le tout bien conservé. Pour les bas- côtés, les pierres, tant du côté du midi que du côté du nord, sont fort endommagées depuis les tours jusqu’à la croisée et paraissent plus vieilles que le reste. La porte du côté du midi, commencée en 1257, est de cliquart et de haut banc dans ses premières assises. Le grand portail de l’église du côté du couchant est de pierre de cliquart de même que les premières grandes figures. Les tours, comme le reste de l’église, sont en pierre dure de cliquart et de haut banc de petit appareil bien conservée.

7° Les premières assises de l’hôtel de Cluny sont en pierre dure et le reste en Saint-Leu.

8° Aux Thermes-de-Julien, la construction est, en parements, de quatre rangs de briques par bandes, et six rangs de moellons entre les briques ; lesdits moellons taillés de liais très dur, de quatre pouces sur six de face et de huit de queue environ.

9° Les assises basses de l’église Saint-Martin-des-Champs sont de liais, et le reste en haut banc. Le réfectoire, transformé de nos jours en bibliothèque, est en cliquart, et ses colonnes sont de liais.

10° L’ancien portail de Saint-Julien-le-Pauvre ainsi qu’une partie des bas-côtés et de l’abside sont en cliquart.

11° Le portail de l’église Saint-Étienne-du-Mont, commencé en 1610, est en Saint-Leu.

12° À l’Institution de l’Oratoire, bâtie vers 1648 et devenue l’hospice des Enfants-Trouvés depuis 1800, les premières assises de l’église sont de haut banc très beau, et tout le reste de liais doux. Toutes les pierres ont été tirées d’une carrière située dans l’enclos de la maison.

13° Le portail de l’église Saint-Germain-des-Prés est de cliquart dur et fin.

14° Le portail de l’église Saint-Gervais, bâti en 1616, par Salomon de Brosse, a ses premières assises en cliquart et pierre dure, comme les premiers tambours des colonnes; le reste est en Saint-Leu.

15° À l’église des Jésuites de la rue Saint- Antoine (aujourd’hui l’église paroissiale Saint- Paul-Saint-Louis), les premières assises du portail sont en pierre dure d’Arcueil, en haut banc et en liais ; le reste est en Trossy. Le frère Martel-Ange fit les dessins de cet édifice et l’éleva jusqu’à trois pieds du rez-de-chaussée ; le père Derrand acheva le reste.

16° La tour Saint-Jacques-la-Boucherie, construite du temps de Louis XII et de François Ier, est partie en cliquart et partie en haut banc par le bas ; tout le reste est en Trossy fort bien conservé, sauf les appuis et les animaux du sommet, qui sont en pierre tendre.

17° Au palais du Luxembourg, bâti par Salomon de Brosse de 1615 à 1620, toutes les pierres sont mises assez communément et sans choix, les dures à côté des tendres, celles de bonne qualité à côté des défectueuses.

D’où il paraît que ce n’est que vers le milieu du 13e siècle que l’on commença à amener à Paris les pierres des carrières de Saint-Leu, Trossy, l’Isle-Adam, Vergelé, etc., et qu’elles n’y furent employées que