Page:Procès-verbal de la Commission Municipale du Vieux Paris, 1898, 3.djvu/3

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

et qui pourrait n’être inventorié que comme un simple bureau en bois avec applications de cuivre.

M. Auge de Lassus cite une très belle table Louis XV à l’hôpital de la Pitié.

M. le Président ajoute que ces observations justifient l’utilité d’un inventaire et démontrent la nécessité de prescrire des moyens de préservation et de conservation des objets d’art et des souvenirs historiques de l’administration de l’Assistance publique.

Cette proposition est renvoyée à la 1re Sous-commission, qui devra présenter un rapport à ce sujet.

M. le Président, au sujet des substructions d’un ancien regard des eaux du Pré-Saint-Gervais qui auraient été trouvées dans les fouilles de la rue des-Couronnes, informe la Commission qu’un petit regard de la même nature, situé rue de Belleville, a été détruit récemment. Il propose de charger la lre Sous-commission de rechercher et de reconnaître les anciens regards des eaux de Belleville, dont plusieurs, enclavés dans des propriétés particulières, pourraient se trouver en danger de disparition.

M. Ch. Lucas dit qu’il en connaît un dans ces conditions, qui est situé rue de Palestine.

La 1re Sous-commission est chargée de rechercher les anciens regards et de proposer toutes les mesures de conservation qu’elle estimera utiles.

M. le Président informe la Commission qu’il vient de recevoir de M. le Directeur administratif des services d’Architecture le tableau indicatif des opérations de voirie devant être exécutées prochainement avec un plan repéré à l’appui.

Ce tableau contient soixante-douze opérations intéressant les vingt arrondissements.

La lre Sous-commission devra rechercher les souvenirs historiques et les vestiges que ces’ travaux pourraient faire disparaître.

Il signale particulièrement les opérations suivantes : ;

Le prolongement de la rue Mondétour ;

Le prolongement et l’élargissement de la rue Beaubourg ;

L’élargissement de la rue du Renard ;

L’élargissement de la rue Saint-Jacques ;

Le prolongement de la rue Dante.

M. le Président donne communication d’une lettre de M. Carot, peintre verrier, en réponse à une demande de M. Brown, inspecteur des Beaux-arts de la Ville, et de lui-même le priant de visiter les vitraux de plusieurs églises de Paris :

« Paris, 6 avril 1898.

Monsieur Lamouroux.

Suivant le désir que vous m’avez exprimé, ainsi que M. R. Brown, dans notre dernière entrevue, j’ai visité plusieurs églises du vieux Paris. Mon attention s’est portée tout particulièrement sur les vitraux anciens qu’elles contenaient, les considérant tant au point de vue de leur caractère artistique que de leur état actuel de solidité (comme remise en plomb et installation dans leur emplacement), afin d’aviser s’il était nécessaire d’en proposer la restauration ou tout au moins d’en assurer la conservation.

Les vitraux anciens de nos églises de Paris sont une des richesses et des hautes curiosités artistiques de la capitale, et leur conservation ne saurait laisser indifférents les pouvoirs publics et les gens de goût.

Église Saint-Germain-l’Auxerrois.

L’église Saint-Germain-l’Auxerrois possède plusieurs grandes verrières du 16e siècle d’un incontestable intérêt ; elles sont situées dans les transepts et le portail.

Transept de gauche :

Premier vitrail, quatre travées : différentes scènes de la vie de saint Pierre ; deuxième vitrail, cinq travées : différentes scènes de la vie de notre Seigneur ; paroi du fond : grande rosace ; côté droit, premier vitrail, quatre travées : différentes scènes de la Passion de notre Seigneur ; deuxième vitrail, cinq travées : différentes scènes de la Passion et faisant suite aux scènes de la fenêtre précédente.

Transept de droite :

Paroi du fond : grande rose ; à droite, premier : vitrail, quatre travées, sujet : assomption de la sainte Vierge ; deuxième vitrail, cinq travées : incrédulité de saint Thomas.

Portail :

Une rose du 16e siècle également située au portail.

Observations :

La plupart de ces verrières paraissent être dans un état convenable de solidité et