Page:Procès-verbal de la Commission Municipale du Vieux Paris, 1898, 6.djvu/15

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

5o Communication au sujet de la lettre de M. Numa Raflin relative à la maison de la rue Visconti dans laquelle Racine est décédé.

M. le Président fait savoir qu’il a reçu à ce sujet une communication de M. Victorien Sardou qui engage la Commission à se montrer prudente dans ses appréciations.

M. Charles Normand, chargé par le Comité du « Vieux Paris » de s’informer des raisons pour lesquelles le no 13 de la rue Visconti aurait été celui de la maison dans laquelle mourut Racine, fait connaître qu’il s’est occupé de cette affaire. M. Raflin, qui en avait saisi le Comité dans la précédente séance, s’appuie sur des considérations tirées de la tradition locale, existant également pour le no 21 (ancien 19). M. Charles Normand, qui a étudié la maison de Racine dans un article paru dans le Bulletin de la Société des amis des monuments parisiens, estime qu’en l’état actuel de nos connaissances, et malgré les avis donnés parfois de façon catégorique, mais sans preuve décisive, on ne saurait déterminer si Racine mourut dans la maison portant le no 19-21 ou le no 13. Il espère trouver des documents permettant d’élucider la question, mais, le travail d’investigation étant assez long, M. Charles Normand pense qu’il n’est pas possible de trancher encore cette question. Il ajoute que sur ses instances son ami M. Lucien Desnues, architecte diplômé par le Gouvernement, chargé de réparations dans la maison no 13, a obtenu de son propriétaire, M. Rousset, la cession de la vigne de Racine ; des émanations de gaz ont nécessité récemment son enlèvement. Cette vigne pourrait être portée au musée Carnavalet, si l’Administration compétente estime que ce cadeau lui soit agréable.

M. Cain dit qu’il accepte bien volontiers.

6o Rapport sur les annotations destinées à donner des éclaircissements relatifs à la nomenclature des monuments historiques, et 7o Rapport sur l’organisation d’une surveillance des monuments parisiens signalés par la Commission du Vieux Paris.

M. le Président fait savoir que l’importance de ces deux rapports a empêché de les présenter aujourd’hui, mais que les personnes qui en sont chargées espèrent les déposer pour la prochaine réunion.

8o Fiches d’inventaire.

M. le Président fait circuler quelques exemplaires des fiches d’inventaire dont livraison a été faite.

M. Tesson, secrétaire de la 1re Sous-commission, est chargé d’approvisionner les membres de la Commission du Vieux Paris qui désireront participer à la confection des fiches.

Modèle de la fiche d’inventaire
(format in-octavo)

Il est bien entendu que le texte des fiches d’inventaire doit donner seulement l’état actuel des vestiges et souvenirs parisiens avec leurs points d’attache aux documents anciens indiscutables.

Excursion de la 1re Sous-commission.

M. Tesson. — Les importantes opérations de voirie qui vont être prochainement exécutées dans la rue Beaubourg ont appelé spécialement l’attention de la 1re Sous-commission sur cette partie de la ville, dont l’origine est si ancienne, et qui conserve une multitude de souvenirs historiques précieux.

Une excursion dans ce quartier a permis de revoir et de repérer ce qui existe encore dans les maisons dont la démolition est imminente.

D’une manière générale, il importe de signaler la beauté d’un grand nombre d’ouvrages de ferronnerie ; des portes Louis XIII et Louis XIV très intéressantes, qui sont conservées en bon état ; des mascarons de clefs.

Il y aura matière à une abondante moisson de documents bien parisiens, qui tiendront