Page:Procès-verbal de la Commission Municipale du Vieux Paris, 1900.djvu/159

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

(paléolithiques), puis les haches polies et la hache en pierre, forme de marteau percé (époque néolithique), celles en bronze, les haches mérovingiennes, puis caro- lingiennes et enfin la grande hache du xn° siècles (16 spé- cimens).

2° La lance. — Depuis les lances préhistoriques, soit en silex local, soit en silex du Grand-Pressigny (Indre-et-Loire) ; puis celles en bronze de divers types, les lances mérovingiennes, celles du moyen âge de formes variées, y compris les carreaux d'arbalètes et enfin la pique de la Révolution (20 pièces).

3° Le couteau. — D'abord les grands couteaux en silex, puis les petits, ceux en bronze, ceux de l'époque mérovingienne puis du moyen âge (7 pièces).

4° h'épée. — Depuis celles en bronze, dont deux beaux types, l'un à large soie plate, l'autre sans soie se fixait au manche par des rivets. Puis celles de l'époque mérovingienne en fer, celles du moyen âge jusqu'à l'épée du xvf siècle avec la merci et la dague (8 pièces).

Les vases pour les boissons.

i° La bouteille, en commençant par les bouteilles gallo-romaines, de types et de dimensions variées, avec ou sans anses, puis les divers types du moyen âge (toutes en terre), pour finir par les bouteilles en verre du xvm" siècle (30 spécimens). A côté, une série de 5 gourdes en grès du xv" siècle de dimensions variées.

2° Le pichet, depuis les types gallo-romains à ouver- ture en forme de trèfle, puis les vases analogues du v" au vi" siècle, ensuite les pichets en grès flammés du xn", ceux en grès du xme au xv" et enfin ceux des xvii", XVIIIe pour finir par le pichet en Rouen d'époque Louis XV (18 types).

Les vases pour la cuisine.

Les olla, grands vases cylindriques d'usage culi- naire : types gallo-romains, puis une pièce exception- nelle en grès flammé du xn" et un saloir en grès du xvn" siècle. Ensuite les mêmes vases, ayant servi d'urnes funéraires ou même cinéraires (12 spécimens). Les très nombreux vases de moindres dimensions, pour la cuisine, se trouvent dans les vitrines plates de 1 à 9, groupés par époque.

Les appareils d'éclairage.

D'abord une série de lampes romaines, puis les lampes du xn° siècle, celles du xin", du xv" jusqu'au XVIIIe siècle. Grandes variétés de formes et de ma- tières (terre et métal). Lampes à main, lampes plates, à corps variés, sur pieds, etc.; puis chandeliers, lam- pions (24 pièces).

La tirelire.

Les spécimens trouvés à Paris apparaissent au xv" siècle et sont depuis lors assez fréquents. Il y en a des types variés tous représentés ici (10 pièces).

Pots à onguent et petites bouteilles de pharmacie.

Cette petite série céramique est en grès du xv" au xvr siècle, elle renferme des spécimens de. presque

toutes les dimensions qu'on trouve à Paris; puis un type des premiers rouleaux à eau de Cologne du xvm" siècle et la suite des petites bouteilles en verre pour, contenir le phosphore destiné à enflammer les pre- mières allumettes chimiques (époque de Louis-Philippe) (18 pièces).

Enfin cette vitrine contient un coeur en plomb, du XVIII" siècle environ, ayant renfermé un coeur humain.

Tous ces objets, ainsi qu'il a été dit, ont, sans excep- tion aucune, été trouvés à Paris (ou dans les environs immédiats pour quelques objets préhistoriques seule- ment).

Ils résument tout ce qu'on peut rencontrer dans le sous-sol parisien et permettent, par leur choix et leur rangement systématique, de se faire une idée complète de l'archéologie parisienne, souterraine pourrait-on dire. C'est précisément cette démonstration, faite pour la' première fois, que la Commission municipale du Vieux Paris désirait présenter à l'Exposition universelle do 1900.

8. — Proposition de M. le docteur Capi- tan tendant à l'organisation de confé- rences ou démonstrations archéolo- giques dans la salle d'exposition de la Commission du Vieux Paris.

M. le Président annonce que M. le doc- teur Capitan a demandé l'avis de la Commis- sion du Vieux Paris sur l'intérêt qu'il pour- rait y avoir à organiser des conférences arebéologiques et historiques relatives aux objets exposés dans la salle du Vieux Paris, au pavillon de la Ville.

La proposition de M. le docteur Capitan, jugée fort intéressante, est renvoyée à la lte Sous-commission-pour examen.

9. — Protestation de M. le docteur Capi- tan contre Pédicule édifié par la Com- pagnie d'Orléans sur le quai Saint- Michel.

M. le Président fait part à la Commission qu'il a été saisi par M. le docteur Capitan d'une protestation contre l'édification, par la Compagnie d'Orléans, d'un édicule à usage de gare sur le quai Saint-Michel et détruisant la belle perspective de Notre-Dame, vue de la place Saint-Michel.

M. le docteur Capitan demande à la Com- mission de s'associer à sa protestation et d'émettre un voeu tendant à prier l'Adminis- tration de vouloir bien consulter, à l'avenir, la Commission du Vieux Paris; sur tous