Page:Procès-verbal de la Commission Municipale du Vieux Paris, 1933.djvu/59

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
SÉANCE DU 24 JUIN 1933
57

fecture de police n’a reçu aucune demande de démolition ; c’est par la Direction du Plan de Paris qu’elle a été avisée, le 27 octobre 1932, du projet de reconstruction envisagé par la société Francam, nouveau propriétaire. Au cours de pourparlers, on a fait observer à l’architecte de cette société que, par application de l’art. 118, le plafond du nouvel immeuble ne saurait excéder 24 m 33, correspondant à la hauteur principale actuelle ;

2° 45, quai de Bourbon. Là, il ne s’agit pas d’exhaussement, mais d’un redressement des combles. L’autorisation en a été donnée en avril 1932, mais les travaux sont en attente. L’acquisition de l’immeuble a été préconisée par M. Lemarchand[1], mais, dans ces conditions, la 1re Sous-commission estime que l’achat ne s’impose pas.

En conclusion, la Commission formule un vœu tendant à protéger contre une menace ultérieure l’hôtel Hesselin par une interdiction formelle de dépasser la hauteur de 24 m 33.

À la demande de M. Escholier, la Commission formule en outre le vœu qu’une solution intervienne rapidement en ce qui concerne l’immeuble du no  18, quai d’Orléans, qui a fait l’objet d’injonctions répétées pour infraction aux règlements.

Ces vœux sont adoptés.


7. Rapport présenté par M. Paul Jarry, au nom de la 1re Sous-commission, sur les projets d’aménagement de la galerie d’Orléans au Palais-Royal (1er).

M. Paul Jarry présente un rapport sur les projets d’aménagement de la galerie d’Orléans au Palais-Royal. À la suite de ce rapport, la Commission se rallié « au vœu émis par la Commission des Monuments historiques et qui demande qu’on ne fasse rien avant d’avoir enlevé la toiture vitrée et les cloisons intérieures, ce qui permettra de voir plus clair dans les projets présentés. On sait que l’ouverture des guichets du Conseil d’État, à laquelle celui-ci consent, devrait s’accompagner de l’ouverture d’un guichet qui existe, et magnifique, dans le palais du Louvre ; mais le ministre des Finances s’y oppose[2] ».


8. Rapport présenté par M. Victor Perrot sur la démolition de la prison de Saint-Lazare (10e).

M. Victor Perrot présente un rapport sur la démolition de la prison de Saint-Lazare. Cette démolition est commencée du côté droit de la seconde cour. On conserve la chapelle et la troisième cour. M. Perrot fait remarquer que la superficie des espaces libres incluse dans les anciennes cours était de 10.000 mètres carrés, tandis que celle du square projeté ne sera que de 5.000 mètres carrés. Cette perte d’espace se fera au détriment d’un quartier saturé de constructions. Il y a là une véritable régression.

  1. Voir le Bulletin municipal officiel du 15 avril 1933.
  2. Léandre Vaillat, À la Commission du Vieux Paris, dans Le Temps, 22 juin 1933, p. 3.