Page:Procès verbaux des séances de la Société littéraire et scientifique de Castres, Année 2, 1858.djvu/148

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 148 —

nuances qui se cachent sous une apparente uniformité. Il n’y a pas un repli du cœur qui ne soit pénétré, pas une corde de l’âme qui ne vibre. Et tout cela est dominé par une même foi, soutenu par les mêmes espérances. C’est l’unité la plus parfaite dans la variété la plus constante, l’ordre le plus régulier au sein des conceptions les plus étrangères les unes aux autres.

C’est la Bible en un mot ; et ce nom suffit. Mais ce livre par excellence n’est pas l’œuvre de l’homme ; il porte à chaque page l’empreinte divine ; il est la voix elle-même de Dieu. Pourquoi tirer une induction quelconque de l’ensemble des œuvres qu’il renferme, et qui constituent la littérature la plus parfaite et la plus éclatante qu’il puisse être donné à l’homme d’étudier et d’admirer ?

D’ailleurs, nous le savons, les Juifs possédaient en outre, des légendes, des chants, des sentences, des généalogies ; et ces créations nombreuses semblent avoir réuni en elles tous les caractères qui en font, non pas des œuvres isolées, mais une littérature, c’est-à-dire un ensemble d’une grande variété, arrivé à un certain degré de perfectionnement, produit par une même influence, dirigé vers un même but, soumis à des lois découvertes par le génie, formulées par une investigation patiente, et acceptées comme la règle qui contient, dirige et discipline l’inspiration.

Il suffit, pour le moment, de cette constatation posée uniquement pour ne pas négliger un fait qui a son importance, et qui pourra être invoqué plus tard, lorsqu’en examinant l’action exercée sur la littérature par la vérité religieuse, il sera possible de signaler tout ce que l’inspiration de l’homme emprunte de force réelle et de vitalité puissante à ses croyances. D’ailleurs, le peuple Juif était dépositaire de la révélation du Sinaï, c’est-à-dire de la vérité religieuse qui devait trouver dans le