Page:Procès verbaux des séances de la Société littéraire et scientifique de Castres, Année 2, 1858.djvu/185

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 185 —

the, aumônier à Gaillac. M. Marignac avait déjà appelé sur ce travail l’attention de la Société. Il lui restait à l’apprécier en lui-même, et à signaler les avantages qu’il pouvait offrir dans l’application.

Deux questions se présentent tout d’abord en présence d’un système de mnémotechnie. Faut-il laisser la mémoire à elle-même, et rechercher son développement par l’exercice seul ? ou bien, y a-t-il avantage de profiter des classifications que l’expérience a indiquées, et des systèmes artificiels qu’elle a formulés, pour faire apprendre plus facilement et retenir plus sûrement ?

Il n’est pas possible de s’arrêter à une préférence absolue. Pour quelques-uns, la mémoire trouvera son perfectionnement régulier et un développement considérable, dans l’attention concentrée sur les objets, et dans l’exercice plusieurs fois répété qui, reproduisant les mêmes faits et les mêmes caractères, les confie, d’une manière presque définitive, à l’intelligence qui en garde le souvenir. Pour les autres au contraire, il faut des cadres, des divisions conventionnelles, qui permettent de garder, comme en réserve, ce que l’on a étudié, et d’aller le chercher au moment où la volonté le réclamera.

Cette double disposition explique le rejet absolu des systèmes mnémotechniques par certains esprits, et leur exaltation par d’autres. Chacun juge à son point de vue, et selon ses propres tendances. Ce qui semble résulter positivement de cette observation, c’est que les procédés, féconds dans certains cas, deviennent absolument stériles dans d’autres. Il faut à cet égard, comme pour beaucoup d’autres choses, éviter tout excès, et rester dans un milieu qui est la vérité. Les systèmes mnémotechniques peuvent être utiles : ils ne sont pas indispensables. Quelques esprits y trouvent d’incontestables ressources. N’est-ce pas assez pour les rendre dignes d’attention, et leur accorder l’importance qu’il n’est pas permis de refuser à tout ce qui