Page:Procès verbaux des séances de la Société littéraire et scientifique de Castres, Année 2, 1858.djvu/25

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 25 —

Séance du 11 décembre 1857.


Présidence de M. A. COMBES.


M. le président du tribunal de première instance est présent.

Le R. P. Lacordaire écrit pour remercier la Société du titre de membre honoraire qu’elle lui a conféré dans la séance du 7 août.

Sur la proposition du bureau, la Société décide que la lettre restera annexée au procès-verbal.

M. A. COMBES prononce l’allocution suivante :

Messieurs,

Je prends la parole comme président de votre bureau renouvelé. Je tiens à vous remercier de l’honneur que vous avez bien voulu me faire pour la seconde fois. Cet honneur, je le partage avec mes collègues, et comme eux, j’en suis fier. Il nous prouve tout au moins que la direction imprimée par nous aux travaux de la Société, pendant la première année de son existence, a été bonne.

À ce mot de direction, je m’arrête, et je me demande si en effet, nous avons bien rempli, à cet égard, la tâche qui nous était imposée. Je me demande surtout s’il n’existe pas quelques moyens qui puissent nous faire espérer de l’accomplir encore mieux que nous ne l’avons fait ? Je me demande enfin si notre autorité que vous avez cru peut-être raviver, en la confirmant de nouveau, n’a pas besoin, par cela même, de se retremper aux sources d’une pleine et entière confidence de ma part, à l’effet de ga-