Page:Procès verbaux des séances de la Société littéraire et scientifique de Castres, Année 2, 1858.djvu/30

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 30 —

On remarque en différents endroits des traces de peinture. Ce serait un point de plus de ressemblance, entre ce fragment et les statues du Jubé de Ste-Cécile. On sait l’usage que les sculpteurs du moyen-âge faisaient des peintures, et le parti qu’ils en tiraient pour l’effet de leurs compositions. Peut-être même les anciens avaient-ils employé ce procédé. Ils peignaient leurs colonnes et probablement aussi quelques-unes de leurs statues. Il est d’ailleurs positif qu’ils avaient des statues formées de métaux différents et qui devaient, par conséquent, présenter une certaine variété de couleurs. La Minerve de Phidias dont nous avons une description minutieuse, était composée de manière à laisser à chacun des éléments qui entraient dans sa constitution, son caractère particulier.

M. Valette termine sa note par l’expression d’un vœu. Quoique le pays Castrais ne soit pas fort riche en productions antiques, ne serait-il pas possible de réunir quelques débris épars qui risquent de disparaître complétement ? Ne serait-il pas facile, surtout, de former, en peu de temps, une collection qui s’enrichirait de tout ce que les membres de la Société pourraient découvrir ? Les musées les plus importants et les plus riches ont commencé modestement. L’idée qui les a formés, timide d’abord, s’est bientôt enhardie, développée et étendue. On sait les résultats féconds qu’elle a produits sous l’action d’une volonté persévérante, et d’un zèle que les obstacles ne rebutent pas.

Déjà, à propos d’une inscription sauvée de l’oubli ou de la destruction, la Société s’est engagée dans la voie d’une sollicitude active pour les monuments du passé. Il s’agit maintenant d’y marcher avec résolution et constance. Les résultats ne se feront pas attendre, et la Société se créera un titre de plus à la gratitude du pays dont elle aura préservé les monuments et recueilli les souvenirs.

La Société accueille avec empressement un vœu qui répond si bien à l’intention de ses fondateurs. Elle classera avec soin, dans le local affecté à ses séances, tout ce qui