Page:Procès verbaux des séances de la Société littéraire et scientifique de Castres, Année 2, 1858.djvu/331

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 331 —

ils ont été traités par les concurrents, nous vous dirons ce que nous avons voulu que fut le concours. Vous verrez ce qu’il a été.

Un des buts de notre Société est l’étude du passé. Il y a dans l’homme un sentiment qui l’attache à ce qui a été, parce qu’il sait que l’humanité est une immense chaîne qui se déroule à travers les temps, et dont tous les anneaux sont étroitement unis. Il lui semble donc, en pénétrant dans les profondeurs des siècles écoulés, poursuivre comme une partie de lui-même, et la reconquérir en la dégageant de ses ténèbres. Voilà pourquoi l’histoire a tant de charmes, à côté de ses enseignements. Nous sommes plus égoïstes que nous ne paraissons, et, quel que soit le but de nos efforts, c’est toujours nous-mêmes que nous cherchons, c’est toujours notre personnalité qui se révèle. Ah ! pourquoi cet égoïsme n’est-il pas le seul qui domine notre pensée et dirige nos actes ! Nous aimerions à le louer et à le bénir, car il travaillerait d’une manière active et féconde à nous rendre meilleurs.

Si l’histoire générale a cet intérêt puissant qui attache par les grands spectacles qu’elle nous offre, elle a cependant besoin des secours obscurs, mais positifs d’une patiente érudition. Il est beau de planer au-dessus des faits, de les suivre dans leurs grandes lignes, de signaler les causes générales, et d’arriver aux conséquences les plus larges et les plus importantes. Mais d’où vient cette puissance de généralisation, sinon de la connaissance parfaite des détails ? On ne plie pas l’histoire à un système, mais on peut, d’après les données de l’histoire, formuler un système qui est un aperçu plus ou moins obscur, du grand dessein de Dieu sur les sociétés humaines. Voilà pourquoi ces études de détail que l’ignorance dédaigne ou condamne avec cette légèreté qui est son signe infaillible et sa condamnation, offrent un si puissant intérêt, et sont poursuivies avec une volonté si persévérante.