Page:Proudhon - La Pornocratie, ou les Femmes dans les temps modernes.djvu/183

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

meuses reines ne furent pas des marionnettes entre les mains de leurs amants ? La femme Zénobie, plus chaste qu’Elisabeth, marcha bien tant qu’elle eut près d’elle son conseiller Longinus, et qu’elle resta libre. Vaincue par Aurélien elle perd contenance et livre ses amis.

Égalité des sexes. — Ce sophisme s’accrédite à certaines époques de fatigue, d’épuisement, surtout d’oppression et d’exploitation ; quand la masse des mâles a été transformée en bêtes de somme ; quand l’iniquité rend le travail peu lucratif, la vie difficile, le mariage périlleux, la génération onéreuse, la famille impossible.

Alors le mariage est déshonoré par l’intérêt ; la loi de succession regardée comme une spoliation ; la famille abandonnée pour I’État. Tout le monde se rejette sur l’État. La liberté est niée. Plus de justice : elle a faibli dans les âmes ; on appelle à la force.

On attribue au mariage les maux et les misères qui sont l’effet de l’ordre social ; et l’on fuit le mariage et son esprit de dévouement, de renoncement ;