Page:Proudhon - Les Confessions d'un révolutionnaire.djvu/182

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


Or, cette reprise volontaire et raisonnée des relations économiques peut s’effectuer de mille manières, qui, toutes, aboutiront au même résultat. Le gouvernement de juillet, après la Révolution de 1830, en a donné un exemple ; la Commission des ateliers nationaux, dont j’ai rapporté le projet à l’occasion de l’insurrection de juin en fournissait un autre. En voici un troisième qui a le mérite de les généraliser tous, en remplaçant la location ordinaire par une remise.

Que le créancier de l’État, au lieu de consentir un nouvel emprunt, que l’État ne lui demande pas, abandonne, à titre de dégrèvement ou contribution, 1 p. 100 sur ses rentes ; — que le propriétaire, au lieu de fournir à la population agricole de nouvelles et meilleures terres, ce qui n’est pas en son pouvoir, fasse remise d’une partie des fermages échus ; — que le banquier, au lieu de recevoir à l’escompte les valeurs dont il se méfie, ce qui serait à lui d’une trop grande imprudence, réduise sa commission et son intérêt ; — que le travailleur, pour contribuer en ce qui le concerne à l’effort général, au lieu de travailler une demi-heure de plus par jour, ce qui dépasserait peut-être la mesure de ses forces, laisse à l’entrepreneur un vingtième de son salaire : il est clair que dans tous ces cas le résultat obtenu par le second mode de crédit sera le même que celui qu’on aurait obtenu par le premier. La circulation s’accroîtra de tout ce dont chaque débiteur aura obtenu décharge de la part du créancier ; et, l’échange des services, au lieu de se faire exclusivement suivant les principes de l’économie privée, c’est-à-dire avec prélèvement, retenue, ou intérêt, s’effectuera davantage au point de vue de l’économie sociale, c’est-à-dire sans retenue ni prélèvement.

Comme la mesure, pour arriver au plus haut degré d’efficacité et de justice, doit atteindre tous les citoyens, rentiers, capitalistes, propriétaires, fonctionnaires, commerçants,