Page:Proudhon - Les Confessions d'un révolutionnaire.djvu/197

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


Un système social, cosmologique, théologique, industriel et agricole, est une chose qui ne s’improvise pas d’un trait de plume. Après Saint-Simon et Fourier, il ne restait rien à glaner dans le champ de la fantaisie ; et ne réforme pas qui veut la religion, la philosophie et l’économie sociale.

Entreprendre une critique savante et profonde, procéder méthodiquement à la découverte des lois sociales ; cela suppose de longues études, une habitude de l’abstraction, un esprit calculateur, peu compatible avec l’allure déclamatoire des jacobins.

Accepter une théorie toute faite, entrer en masse dans une école, comme on entrait dans le Socialisme, c’était se mettre à la queue d’une secte : la dignité du parti ne le permettait pas.

En y regardant de plus près, les montagnards auraient compris qu’ils n’avaient rien de mieux à faire que de rester provisoirement ce qu’ils étaient, à peine de n’être rien du tout ; ils auraient vu qu’un parti ne se modifie pas au gré de ses chefs, et suivant les convenances d’une politique du moment ; loin de là, ils se seraient convaincus que la distinction des partis étant donnée par la constitution même de la société, ils ne peuvent se fondre qu’en cessant d’exister, et qu’en conséquence la seule question pour eux est celle-ci, être ou ne pas être, la vie ou la mort.

La Montagne pouvait-elle consentir à s’absorber dans le Socialisme, ou se contenter d’en prendre la direction et de le gouverner dans le sens de sa politique ? voilà ce que les montagnards, avant de se déclarer, auraient dû se demander. Or, s’ils se fussent ainsi posé la question, ils se seraient dit, que de ces deux alternatives, la première n’était point dans leur cœur, et la seconde échappait à leur capacité ; ils auraient laissé le socialisme à lui-même, connue après février les doctrinaires avaient laissé les républicains, et fidèles à leur ancienne ligne de conduite, ils auraient attendu les événements.