Page:Proudhon - Les Confessions d'un révolutionnaire.djvu/338

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


Le 13 juin 1849, le jacobinisme, ressuscité en 1830 à l’apparition d’une monarchie qui ne faisait elle-même que restaurer l’idée révolutionnaire de 1789, est tombé le premier pour ne se relever plus. Dernière expression de la démocratie gouvernementale, agitateur sans but, ambitieux sans intelligence, violent sans héroïsme, n’ayant pas quatre hommes et point de système, il a péri, comme le doctrinarisme, son précurseur et son antagoniste, de consomption et d’inanité.

Du même coup, le socialisme mystique, théogonique et transcendental, s’est évanoui comme un fantôme, cédant la place à la philosophie sociale, traditionnelle, pratique et positive. Le jour où Louis Blanc demanda son ministère du progrès, et proposa de transborder et de déménager tout le pays ; où Considérant sollicita l’avance de quatre millions et une lieue carrée de terrain pour bâtir sa commune modèle, où Cabet, quittant la France comme une terre maudite, abandonnant son école et sa mémoire à ses calomniateurs, est allé, si j’ose me servir d’une pareille expression, faire pieds-neufs aux États-Unis ; où Pierre Leroux, enfin, puisqu’il tient à ce que je le nomme, formulant sa constitution trinitaire, a voulu faire rentrer dans la Raison moderne les superstitions antiques : ce jour-là l’utopie gouvernementale, phalanstérienne, icarienne et saint-simonienne s’est elle-même jugée ; elle a donné sa démission.

Avec ce socialisme, l’absolutisme est à la veille aussi de disparaître. Forcé jusqu’en ses derniers retranchements par son infatigable contradicteur, l’absolutisme s’est trahi lui-même : il a découvert au monde tout ce qu’il contenait de haine pour la liberté. À force de rétrograder dans la tradition, comme le socialisme à force de se précipiter dans l’utopie, il s’est banni du présent, il s’est retranché de la vérité historique et sociale.

Il n’y a plus de partis doués de force vitale dans la société