Page:Proudhon - Théorie de la propriété, 1866.djvu/29

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

faillite de votre, locataire ne vous fait aucun préjudice, ou si le dommage qu’elle vous cause est complètement effacé, quel but pouvez-vous poursuivre, si ce n’est de faire le mal pour le mal, ou de vous enrichir aux dépens d’autrui ? Vous payer dès à présent et sans escompte le total de vos loyers à échoir : ce sera véritablement vous payer deux fois au moins ce (lui pourra vous être dû. Résilier le bail, ce sera faire passer des mains du failli dans les vôtres une portion de son patrimoine, puisque cette résiliation vous attribuera à son préjudice la plus-value locative qu’il a créée, soit par les relations qu’il a établies entre le public et les lieux loués, soit par les travaux qu’il y a exécutés. Sachez donc le comprendre : ce que vous demandez est hors de toute justice.

« Qu’importe ? réplique le propriétaire ; ce que je réclame, la loi me l’accorde ; soumettez-vous.

« Cela est douloureux à dire, répond à son tour la jurisprudence, mais ce qu’il affirme et poursuit est véritablement son droit. »


Le lecteur doit maintenant comprendre la différence qui existe entre possession et PROPRIÉTÉ[1]. C’est de cette dernière seulement que j’ai dit qu’elle est le vol. La propriété, c’est la plus grande question de la société présente ; c’est tout. Voilà quelque vingt-cinq ans que je m’en occupe, ; mais avant de dire mon dernier mot

  1. Voir, sur ta même question, de la Capacité politique des classes ouvrières, pages 136 et suivantes.