Page:Prud'homme - Notes Historiques sur la vie de P E de Radisson, 1892.djvu/38

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 38 —

Angleterre avec lui, lui promettant de l’aider dans ses projets, auprès du Roi.

Radisson et des Groseilliers s’embarquèrent en effet avec le Colonel, le 1er Août 1665. Pendant la traversée, ils furent attaqués par un vaisseau Hollandais, le « Coper ». Après deux heures de combat, ils furent obligés de se rendre, et furent transportés sur les côtes d’Espagne, d’où ils se rendirent en Angleterre.

Pendant ce voyage, à la demande de Cartwright, Radisson prépara un mémoire de ses différents voyages, pour être soumis au Souverain Anglais.

Ce mémoire se ressent à certains endroits, de la précipitation avec laquelle, il a été préparé. On y rencontre des anachronismes, et des inexactitudes évidentes, tandis qu’à d’autres endroits, l’auteur passe d’un sujet à un autre, sans transition, ni plan arrêté.

Il est probable aussi que des feuillets ont été transposés et que d’autres manquent complètement.

Ils n’arrivèrent en Angleterre, que le 25 octobre 1665.

Ils étaient à peine installés, qu’ils reçurent la visite d’un Français, originaire de la Picardie, nommé Elie Touret, qui avait bien connu des Groseilliers.

Il paraîtrait, que le capitaine du « Coper » avait fait rapport à Dewitt, le grand homme d’état de la Hollande, de la rencontre qu’il avait faite, de nos deux découvreurs.

Dewitt, qui ne rêvait que l’agrandissement de sa patrie, résolut de les attacher à son service. Il leur dépêcha donc Touret, comme son émissaire secret. Touret fit connaître à Radisson et des Groseilliers, le but de sa mission. Non contents de fermer l’oreille à ses propositions, ils le dénoncèrent. Touret fut arrêté et emprisonné pendant quelque temps.

Cartwright leur obtint une audience auprès du Roi. Ce dernier leur promit un bateau pour le printemps suivant (1666). En attendant il leur fit servir à chacun une pension de 40 chelins par semaine. Ils passèrent trois mois à Oxford et se rendirent de là, à Londres et à Windsor.

La guerre avec la Hollande, fit avorter leur projet. Le navire promis, ne fut pas accordé. Le voyage fut donc ajourné à l’année suivante. Ils ne furent pas