Page:Quérard - La France littéraire, t. 1, 1827.djvu/189

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

BAI J3AI, , 57

prose et. envers, étayées des préceptes.de La Harpe, de Marmontel et de Le Ba lieux, etc., et du Génie de la langue française. Paris, Rey et Gravier ; A’j-on ; Pontliieu ; Charles Béchet, Ï82.5, 2 vol. iri-8, 12 fr.

— Dieu, la Nature et l’Homme, ou le Triomphe de îa religion chrétienne. Paris, T Auteur, 1823, 2 vol. in-8, l5 fr.

Reproduit en, 1825 avec des titres de sec. édit., revue et corrigée.

— Histoire chronologique des peuples du monde, depuis le déluge universel jusqu’à ce jour..Pam, Guillot, 1820-21, 4vol. in-8.

Reproduit en 1824. avec des titres de nouv. édit. Paris, Naudin, Pic/tard.

Baillot de Saint-Martin a été le rédacteur d’un ouvrage périodique qui a commencé a paraître en juin 1S22, intitulé-. Kouvcltcs Tusculanes, ou Traité encyclopédique d’éducation et d’instruction, in — 8 : en 1825 011 a annoncé un —nouvel ouvrage de lui, intitulé : Histoire civile, politique el religieuse dc tous les peuples, depuis le déluge jusqu’à ce jour) revue, en ce qui concerne la partie religieuse, par M. l’abbé PÉRIEIU Cet ouvrage dont, à notre connaissance, il n’arien paru encore, doit avoir 10 vol. in-S et un atlas de i5o pi.

BAILLT, anc. proie de Didot jeune.

— Choix d’anecdotes anciennes et modernes, recueillies des meilleurs auteurs ; contenant les faits les plus intéressants de l’histoire eh général, les exploits des héros, traits d’esprits-, saillies ingénieuses, bons mots, etc. ; suivi d’un Précis historique sur la révolution française. IVe édit., considérablement augmentée et mise en ordre par H.-J. DTJUDENT et H. DUVAL. Paris, Roret,

1824, 3 vol. in-iS, 7 fr.

La troisième édition de cet ouvrage est anonyme. M. Erscb la donnait à J.-Cb, Poncelin et non à Bailly.’'. — —,

—Dictionnaire poétique d’éducation. Paris, 1776, 2 vol. in-8. Publié sous le nom de Delacroix.’

BAILLT (Ch.-Fr.), membre de Ja Société roy. académique des sciences, de la Société liuncenne de Paris et de plusieurs autres Sociétés savantes ; né à Merlieux, près de Laon (Aisne), le 3 mai 1800.

— Incision (de T) annulaire, de ses causes, de ses effets, et particulièrement de son emploi dans la culture’de la vigne. Pfiris,

1825, broch. in-8..

’— Manuel complet théorique et pratique du jardinier, etc. Sec. édit., revue, corrigée et considérablement augmentée ; précédée de l’Annuaire des travaux du jardinier, pour 1825. Paris, Roret, 1824, 2 vol. in-18 avec pi., 5 fr.

—7— Manuel d’astronomie, ou Traité élémentaire de cette science, d’après l’état actuel dc nos connaissances. Paris, Roret,

1825, in-18 avec 3 planches, 2 fr. 5o c. —Manuel de physique, ou.Elcinents abrégés de cette science, mis à la portée des gens du monde et des étudiants. Sec. édit. Par., Roret, XS2S, in-iS avec 4 pi., 2 fr. 5o c. La première édition est de 1S24.

——Résumé complet d’astronomie, ou Connaissance de la nature et des mouvements des’corps célestes ; précédé d’une Introduction historique, et suivi d’une Biographie des plus célèbres astronomes ; d’un Catalogne et d’un Vocabulaire astronomique. Paris, au Bur. de l Encyclopédie portative ; Bouland et.C’c, 1820 ; in-32 avec 4 pi., 3 fr. 5o c.

Faisant partie de V Encyclopédie portative.

— Résumé complet de la physique des corps impondérables., etc. Voy. BAEIICET.

— Résumé complet de la physique des corps pondérables, etc. Voy. BABINET.

Cb.-Fr. Bailly est l’un des rédacleurs-du Bulletin universel.des sciences et de l’industrie,.et de la Revue encyclopédique..

BAILLT (E.-M.), médecin, né à Blois, eu 1796. i

— Existence (V) de Dieu et la liberté morale, démontrées par des arguments tirés de la. doctrine du docteur Gàll sur la nature et l’origine des penchants et des qualités morales de l’homme et des animaux. Paris, Delaunay, 1824, in-8, 2 fr.

— Mémoire sur les différents changements qui surviennent dans le système osseux et dans les principaux organes de la nutrition et de la respiration aux différentes époques de l’accroissement de l’homme, pour servir à l’histoire’physique des enfants. Paris, 1824, br. în-8.

— Tiré à 5o exemplaires..Extrait de la-nouvcllc Mhliothequc médicale, avril 1824.

— Traité anatomico-pàthblogique des fièvres intermittentes simples et pernicieuses, fondé sur des observations cliniques, suidés faits de physiologie et de pathologie comparées, sur des autopsies cadavériques, et sur des recherches statistiques recueillies en Italie, et principalement à l’hôpital du Saint-Esprit de Rome pendant les années 1820, 1821 et 1822. Paris et Mont-’ pellièr, Gabon et comp., 1825, in-S, y compris un appendice, 8 fr.

BAILLT (Jacq.), peintre et auteur dramatique ; né à Versailles en 1701, 111011 le 18 novembre 1768.

— * Catalogue des tableaux du cabinet du Roi au Luxembourg, Paris, Clousier, 1777, pelit iu-12.