Page:Quérard - La France littéraire, t. 1, 1827.djvu/198

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

166 BAL BAL

tecture à l’école roy. des Beanx-Arts ; né à Paris le 9 juillet 1764. — Atuenœum, ou Galerie française des productions de tons les arts ; ouvrage périodique, ehtrcprïsparunesociété d’hommes de lettres et d’artistes, et publié par BJU TARU. Paris, VAuteur, 1806, 14 livr. in-4 J de 4 pL chacune, avec texte. — : Découverte de la vaccine, et l’inoculation de la vaccine, deux estampes de 3i cent, de large sur 26 de haut. Paris, V’Auteur, an ix (1801), 1 fr. 60 c.

Chaque planche est ornée de vignettes analogues à l’histoire de la Vaccine et à son inoculation. M. Chaussier y a fait des notes explicatives, qui exposent l’historique de cette nouvelle inoculation et la manière de la pratiquer.

— Essai méthodique sur la décoration des édifices et des monuments, ou Collection et choix des plus beaux morceaux de sculpture et peinture anciennes et modernes. Paris, l’Auteur, 1817*, 12 livr., formant un vol. in-fol. de 120 pi. lithogr., 72 fr.

— Paris et ses monuments, avec des notes historiques et critiques, par AMAURY-DUVAX. Paris, an XII (i8o3) et ann. suiv., liw 1 à a4 » in-fol., form. le icr vol., avec 96 pi. ; pap, gr. aigle, i32 fr. ; pap. vél., 168 fr.

Cel ouvrage, d’une belle exécution, n’a pas été terminé. Ce premier vol. ne contient que le Louvre, les châteaux d’Jicouen et de Fontainebleau, et une partie de celui de St.-Clond.

—Prison en remplacement de celle de SaintJoseph, et lettres à ce sujet. Lyon, imp. de Durand et Perrin, 1825, in-S de 16 pag.

Opuscule contre M. de Tournon, et dont il n’a été tiré qu’un petit nombre d’exeinpl. qui n’ont pas été destinés au commerce.

—Prix (grands) d’architecture. Toy. YATJDOYER.

— Recueil de vues des monuments antiques et des principales fabriques de Rome, précédé de Lettres ou Yoyage pittoresque dans les Alpes, en passant par la route de Lyon et le Mont-Cenis. Paris, l’Auteur (* Piringer), 3801 et ann. suiv., in-fol. de 48 pi., et un frontispice gravé, 3o fr.

Le nouveau propriétaire de ce vol., M. Piringer, en a retouché les planches en 3S22.

BALTHASARD (IcP. Jos.-Ant.-Fél. de), écrivain suisse. —* Défeuse de Guillaume-Tell. 1760, 10-8.

— Instruction donnée par S. M. Catherine II, trad. de l’allem. Voyez CATHERINE II.

— Libertés (les.) de l’église helvétique, trad. de l’allemand (parYIEKD). Lausanne, Heubach, 1790, in-12.

BALTHAYER-JORDAN (J.-J.). Histoire delà ville d’Agde, depuis sa fondation, et

sa statistique au icr janv. 1824, ou Agdeancien et moderne. Montpellier, impr. de Tournel aîné, 1824, in-8.

BALTHAZARD (l’abbé), mort à Chartres, en avril 1S01.

— Année chrétienne, ou Précis de la vie des saints. Paris, Parin, 17S9, in-12.

— * Isle’V) des philosophes, et plusieurs autres nouvellement découvertes, et remarquables dans leurs rapports avec la Franceactuelle. Chartres, Deshaj-es, 1790, in-12.

BALTHUS (J. —Fr.), jésuite français et écrivain théologique; né à Metz, le 8 juin 1667, mort à Reims, le 19 mars 1743.

— Actes (les) de saint Barlaam, trad. du grec. Voy. BARLAAM.

— Défense des prophéties de la religion chrétienne.Par., Didot, 1787, 3 vbl’in-12.

— * Défense des SS.-Pères, accusés de platonisme. Paris, Lcconte, 1711, in-4.

— Jugement des SS.-Pères sur la moraledes philosophes païens. Strasb., 1719, 10-4.

— Réflexions spirituelles et sentiments de : piété, trad. del’ital. Voy.LoRR AINE (Ch. de).j

— * Religion (la) chrétienne prouvée par l’accomplissement des prophéties et du Nouveau-Testament. Paris, 1728, in-4.

— * Réponse à VUistoire des oracles, de Fontenelle. Strasbourg, Doulssec/ter, 17071708, 2 vol. in-8.

— *Vie (la) de sainte Fébronie, vierge et martyre, trad. du grec, avec des remarques, , par le P. J.-F.-B. ; nouv. édit. Avignon, Girard, i73o, in-12.

On a encore de lui, dans les Mémoires de Tré-. voux t une Lettre pour servir de défense à la religion chrétienne prouvée, etc., et dans les Mémoires du V. Desmolets, Sentiment du P. Jlalthus, sur le Traitéde la faiblesse de l’esprit humain. Bingr. univ.

BALUZE (Et.),’historièn ecclésiastique, né à Tulle, le 24 décembre i63o, mort à Paris, le 28 juillet 17iS. —Bibliotheca lîahmana, op. posth. Paris, 1719, in-8.

Ce vol. contient plusieurs pièces inédites de Bnluze.,

— Capitularia regnm francorum ; additée sunt Marcnllî monachi et alioruin formula ; vetereset notoe doctiss.virornm.Nov.edit., adfidem aulographi Baluzii.EdentcF.CHiKAC DE LA BASTrrtE. Parisiis, 1780, 2 vol. in fol., 20 à 24 fr.

Une autre édition de Taris, 1G77, 2 vol. in-fol., est moins estimée.

—Histoire des capitulaires des rois français, sous la première et seconde race, ou Préface dc M. Baluze, sur l’édit. qu’il a donnée en 1677, aes capitulaires de nos rois (trad. du latin, par L’ESCALOMER » E RODRAR). La Haye (Paris), 1755, in-i 2.