Page:Quérard - La France littéraire, t. 1, 1827.djvu/250

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

sur les vingtièmes et autres impôts. Amsterdam, 1768, in-8.

Lettres et Mémoires i un magistrat du

parlement de Paris, sur l’arrêté du couseil ’du i3 Septembre 1774. In-12., ;

— * Lettres sur l’état actuel de la Pologne. Amsterdam et Paris ; Delalain, 1771, in-12.

Extrait des Éphéméi îdes du citoyen de l’année ’1771— Ces lettrés ont été réimprimées l’année suivante sous « e titre : Lettres historiques’sur l’état actuel rie la Pologne, et surl’origine de ses malheurs, ïiar M.L. Paris, 1772, in-S.. : ,..’. : -’"-, - : -’Mémoire sur l’utilité des histoires particulières des provinces, et sur la manière de les : écrire.Paris, Lambert,.1709, in-8.

— * Origine (de 1’) et des Progrès d’une science nouvelle. Londres et Paris, Desaint, 176S, in-12.

—* Première introduction à la philosophie économique, par un disciple de l’Ami des hommes. Paris, Didot, fj-jt, in-8. Publié sous le pseudonyme de Lonyay.

— * Principes économiques de Louis XII et du cardinal d’Amboise, de Henri IV et de Sully, sur l’administration des finances, opposés au Système des auteurs modernes. Paris, 178a, t vol, in-8..

—’Prospectus du canal de Bourgogne, pour la jonction des deux’mers par. le centre du royaume. Dijon, i763, in-8. Questions proposées à : M. Richard de Glanières, sur son plan.d’impositions soidisant économique. Paris,. 1774s in-8.,. —’Résultats delà liberté et de l’immunité du’commerce des ;.grains, de là farine, et dû pain.Paris, Desaint, 1768, in-12.

— Sur l’état présent de l’agriculture. Voy. ETAT.’’.. : . — ;. Mémoire à consulter pour les anciens Druides contre M. (Sylv) Bailly. (Sans lieu d’impression), 1777, 5h-8 de S4 pag.

BAUDELOCQUE (J.-L.), célèbre chirurgien-accoucheur, né à llcilly (Somme), en 1746, mort à Paris, le 1" mai 18 to./

— An in.partu pro’pter angustiam ; pelvis impossibili, symphysis ossium pubis secanda ? Parisiis, 1776, in-4 :

— Art (!’) des accouchements. VIe édit, rev., coir. et augm., précédée de l’Éloge de l’auteur, par LEROUX, et d’une Notice sur la vie dc l’auteur, par-CHAussiER. Paris, Méquignon aîné père, 1822, 2 vol. in-8, avec 3 tabl. et 13 pi., 18 fr… ,

La première édition est de 1781.

Pour une critiqué de cet ouvrage, , voyez.KEN ’TISH (W.),

— Principes sur l’art des accouchements,’ par demandes et réponses, en faveur des élèves en médecine et en chirurgie, et des

élèves sages-femmes. Ve édit., précédée de l’Éloge de l’auteur, et enrichie de 36 figen taille-douce. Paris, Méquignon aîné père, 1S21, un fort vol..in-12, 6 fr.

La première édition est de 1775.

On a encore de ce savant’des Mémoires, des Dissertations, des Rapports sur tes accouchements’; les maladies -desfemmes et des enfants, insérés dans différentes col-leélions littéraires, spécialement dans le Recueil périodique de la Société de médecine de Paris ; îles notes dans la traduction dc la Médecine-pratique de Sloll.

La Collection des Observations de Baudelocque, fruitée —quarante années de pratique, n’a pas été publiée. Biogr. vièd.

BAUDELOCQUE, neveu du précédent. Moyeu (nouv.) pour délivrer les femmes contrefaites, à : terme et eu travail, substitué à l’opération appelée césarienne ; Mémoire lu au cercle médical, suivi de Béflexions sur ce sujet, par V. TVDucitATEAu. Paris, Bai/lièrè, 1824, br. in-8, 1 fr. 5o c.

lt AÙDELOÏ DE D AlRVAL (Ch. » César), né à.Paris, le 29 novembre.1648, mort le 27 juin 1722…

— * Fête. d’Athènes, représentée; sur une cornaline antique du roi. Paris, Cot, 1712, in-4 — Histoire de Ptolomée-Auletis, où Dissertation* sur une pierre’gravée (du’càbiûèt de Madame). Nouv. édit. Paris’, 1708, in-4, avec gravures. !’v  : "

— La première édition est de 1698,.’.’. * i.1-. » —* Lettre à M. le marquis dé Dangeaùj sur une prétendue médaillé d’Alexandre, publiée par M. de ValIemont, ; où l’on traite plusieurs ; matières curieuses.d’antiquité. Paris, Cot, 1704, in-12.

Celle lettre a été suivie de deux autres……

—*Lettre sur le prétendu Splon des pierres gravées. Paris, Larnesle, 1717-, in-4. "t ; ;.

.., -Jmprimée —aussi en abrégé, dans.le troisième.vol. des Mémoires de l’Académie des’inscriptions, et helles-lellres.’’’

— *-Réflexions sur les denx anciennes médaillés d’or romaines qui.se trouvent dans le cabinet de S. A. R. Madame. Paris, Lamcslc, 1717, in-4… !.

— * Utilité (!) des voyages qui concernent la connaissance des inscriptions, sentences, dieux lares, peintures ancienues et bas-reliefs, pierres précieuses, cachets, anneaux, manuscrits, etc., et l’avantage que la recherche de toutes ces antiquités procure aux savants. Nouv. édit..(avec, des notes, par MAHUPET.). Rouen, Ferrand, 1727, 2 vol. in-12.. : ’, .

Ouvrage souvent réimprimé, depuis sa première édition, en 1686,.mais le plus souvent d’une manière très-défectueuse.