Page:Quérard - La France littéraire, t. 1, 1827.djvu/278

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

a46 BEA BEA

—Descriptions nautiques. Voy. cetilre. —Méthodes pour la levée et la construction des cartes et plans hydrographiques, publ. en i SpS sous le titre à1 appendice, à la suite de la-Relation du voyage de contre-amiral Bruny-Dentrécasteaux. Paris, de Vimp.roy. (*Dezauche), sans date, in-4 » avec nn gr. nombre de cartes, 20 fr.

BEAUVAIS (1S.-P. de), officier super, à l’armée royale, mort vers 1806.

— Aperçu de la guerre de la Vendée, extrait des Mémoires écrits par le général Beauvais. Londres, JTrright, 179S, in-8.— Post-scriptuin à l’histoire de la Vendée, suivi d’Observations politiques et d’une Lettre à l’empereur de toutes les B-ussies. Londres 1799, in-8.

BEAUVAIS (Cam.), membre du tribunal de commerce de Paris.

— Essai sur. quelques branches de l’industrie française. Paris, Dclaunay, i8%5, in-S, 2 fr. So c.

BEAUVAIS (Ch.-Th.), fils du médecin Beauvais de Préaux, maréchal de camp ; né à Orléans, le S novembre T772.

— Dictionnaire historique, ou Biographie "universelle classique : ouvrage entièrement neuf, par le général BEAUVAIS, et par une société de gens de lettres, revu et augmenté pour la partie bibliographique, par A.-A. BARBIER (et depuis sa mort, par son fils). Paris, CJi. Gosselin ; Cosson, iSa5 et ann. suiv., in-8, sur pap. cavalier fin, 60 fr.; sur pap. cavalier vélin, So fr.

  • Ce vol. se composera de 9 lïvr. Six paraissaient

à la fin d’août 1827.

Les principaux hommes de lettres qui ont participé à ce Dictionnaire, sont : MM. Amar, Armand-Guillaume, Douillet, Clair, de Calonne, Delarochc, l)uviquet f l’abbé Faadct, A.-J.-B. de Fauconpret, G.-A. de Fauconpret, Lesourd, Malte-Brun, Cb. Ko-, dier, R. Vérin, Ara. Picbot, Flanche, Raoul-Uo.cbettc, Saualïer,.Sajjeret, Au£. Soulié, Soulice, Taylor.

— Lettres de Phalarîs, etc., trad. (du grec en italien et) de 1 italien. Voy. PHAXÀRIS.

Le général Beauvais est encore auteur d’une trèsgrande partie de l’ouvrage intitulé : Victoires et Conquêtes tles Français’i etc., dont il a été le’rédacteur principal ; d’un Précis de l’Histoire des Colonies espagnoles, en Amérique, inséré dans les Annales des faits et des sciences militaires » ouvrage périodique dont il a été le directeur et l’un des rédacteurs, — il a été l’éditeur de la Correspondance de Napoléon, et a revu, -.pour les détails stratégiques. l’Histoire militaire des Français par campagne. Le général Beauvais. a fourni des articles à la Tribune publique, au Mercure et au Constitutionnel.

BEAUVAIS (G.) : Art (Y), de bien parler et de bien écrire, ou les Kègles de l’éloquence, développées par les principes de la rhétorique latine, et soutenues d’exem ples choisis, tirés des poètes et des écrivains les plus célèbres. Sec. édit. Paris, (* Colas), 1784, in-12.

La première édition est de 1773,

BEAUVAIS (Guill.), de l’Académie de Cortonne et de la Société littéraire d’Orléans ; né à Dunkerque, en 1698, mort à Orléans, le 29 septembre 1773. —*Dissertation sur la manière de connaître les médailles antiques d’avec les contrefaites. Paris, Jiriasson, 1739, in-4 ; Dresde, JValther, 1794, in-4, 3 fr— a5 c.

Cette Dissertation a été aussi imprimée à la"suite du Traité des finances et de la fausse monnaie des Romains (par DE CHASSIPOL), et à la lin de l’Histoire abrégée des Empereurs. Barb.

—Dissertation sur la marque et la contremarque des médailles des empereurs romains. 173 : , in-4,

-—Histoire abrégée des Empereurs romains et grecs, des Impératrices, des Césars, des tyrans et des personnes des familles impériales pour lesquelles on a frappé des médailles depuis Pompée jusqu’à la prise de Constantinople par lés Turcs sous Constantin XIV. Paris, Debure, Ï767, 3 vol. in-12.

On a encore de, -Guill, Beauvais une.lettre « tir les Médailles romaines (dans le Mercure de 1734). Biographie universelle.

REA.UYAIS (l’aubé Gilles Fr. de), exjésuite, prédicateur ord. du Roi ; né en Bretagne, le 7 juillet i6g3. —.* Considérations et Élévations affectives envers N.-S.-J.-C. au très-saint-sacrement de l’autel. Paris, Hérissant (yj 53), ïn-12. -Éducation d’un grand roi, poème latin. Paris, Jj59, in-12…

—* France (la) ecclésiastique, ou État présent séculier et régulier des Ordres religieux, militaires,. et des universités de France. Paris, Desprez, 176/1-68, 4 vol. in-12.

— *Letlres de Mmc*** à sa fille, sur les motifs et les moyens de mener une ; vie plus chrétienne. Paris, Cl. Hérissant, 155, iu-12.

Cet ouvrage a été réimprimé de nouveau, sous le voiic de l’anonyme, sous le titre de Lettres morales et chrétiennes d’une Dame à sa ftllc, sur les morens de se conduire avec sagesse dans le monde. Paris, Hérissant. 175S, iu-12.

—Oraison funèbre du prince don Philippe,

infant d’Espagne, duc de Parme. Paris,

Desprez, 1766, in-4.

—Panégyrique de saint Louis. 1761, 111-8.

—Poésies latines sur la mort de Louis XIV.

1715, in-4.

— Sur l’immaculée conception delà Vierge.