Page:Quérard - La France littéraire, t. 1, 1827.djvu/452

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Lia BOR BOR

Dénient, de VAnalyse des eaux minérales des environs de J’aples, de celles de Santa-Lucia etd’Xschia, et principalement d’établir l’analogie ou la différence qui existait entre les principes constituants de la grande et de la petite source de Gurgitello’ : ce Mémoire est resté inédit.parce qu’il.ne devait servir qu’à éclairer le premier médecin de la cour (M. Andral père) sur l’emploi de ces eaux minérales.

’BORB1ES (le baron de), chimiste belge. Epître à MM. les savants et amateurs en chimie, Bruxelles et Paris, 1787, grand in-S,.îfr..

Le Recueil des Savants étrangers de l’Académie des. sciences, contient Je M cm. suiv., du bar. de Bonnes ; " Découvertes sur l’Ethcr marin, fait par l’intermède du Zinc, —..’-'

BORN (le baron Ign. de), célèbre minéralogiste ; né à Carlsbad, en Transylvanie, le 26 décembre 1742, mort a Vienne, le 28 août 1791.

— Catalogueméthbdique delà collection de fossiles de Mme de Raab. Vienne, Degen, 1790, 2 vol. in-8, avec vig., 24 fr. ; pap. vél-, 48 fr,

—Essai sur l’histoire naturelle de quelques espèces de moines ; décrites à la manière de Linné,.traduit du latin et orné de fig., par J. d’Antimoine (BROTJSSOKET). A lilonachopolis, 1784, in-8. — Nouv. édit., avec quelques légers changements.. 1790, in-S..

Ouvr. attribué généralement au bar. deBorn ; mais Barbier le dit pourtant avoir été composé par trois savants d’Allemagne, d’après le conseil du ministre Ign. de Born, et du consentement de Joseph II.

"Cet ouvrage est aussi attribué a Hcrmaun, de Strasbourg. L’édition de 1790 a été.reproduite en 179S, avec un nouveau frontispice. Cet essai a été îhscré dans la collection des Cérémonies religieuses, édition de Prudhomme. —

— Lettre à M. le professeur Crell, ou Observations sur le Catalogue méthodique et raisonné de la collection des fossiles de M Eve Raab. Brunswich, 1797, in-8. — Sec. lettre à M. Crell, ou Réflexions sur la minéralogie moderne. Brunswick, 1799, in-8.

—Méthode d’extraire les métaux parfaits des minerais, et autres substances métalliques, par le mercure. Vienne, Degcn, 17 S 8, in-4, 10 fr., et a-vec grav., 16 fr.

Il en a été fait une autre édition à Berne, en 17S7, sous le titre de Métallurgie, ou l’nalgamation.des minéraux ; Jiléthodc d’extraire par le mercure, etc. j in-8, 21 fr. On joint à cet ouvrage : Lettres de M. Rubin de Célis à MM. Duhamel et de Born, avec une Réponse de M. deBorn, sur l’amalgamation des métaux en Allemagne, 1789, in-8.’.

— Voyage rainéralogique de Hongrie et de Transylvanie, trad. de l’allem., avec quelques notes, par MOKKET. Paris, 1786, in-12.

Le baron Ign. de Born est encore.tuteur de plusieurs ouvrages latins, mais qui, n’ayant pas été traduits eu français, t; c sont point cités ici : . OJI

trouve de lui, dansletom. II du Journal des Mines j une Description duschorl rouge de —Hongrie (1795).

BORNE (l’abbé). Abrégé d’histoire universelle, divisé par siècles, depuis la création jusqu’à la fin de l’année 1S24 de l’ère chrétienne ; auquel est.joint un tableau mnémonique intitulé Mappemonde historique. Pans, Trouvé, 1825, in-S, avec un tableau imprimé, et la Mappemonde, 6 fr.

BORNET. Méthode (nouv.) de violon et demusique. 1788, iu-fol.

1 BORNHOLZ (Alex. àé). Culture (de la) des truffes, ou Manière d’obtenir, par des plans artificiels, des truffes noires etblanches dans les bois, les bosquets et les jardins ; trad. de l’allem., par Mion. O’EGGER. Paris, imp. d’Ebcrliart, 1S26, in-8 de 64 pag.

BORNIER (Ph.), jurisconsulte, né à Montpellier, le i3 janvier i334, mort enla même ville, le 22 juillet 1711.

— Cpmmentaire surï’ordonnanee de 1673. Paris ; 1 749, in-12.-r— Commentaire sur les conclusions de Ranchin : StepbaniRanchim Miscelloe decîsionnm, seuresolutionum juris, cum notis.Bornerii. Genevoe, 1709, ou 1711, in-8.—Conférences des nouvelles ordonnances de Louis XIV, avec celles des rois, ses prédécesseurs. Nouvelle édition, augmentée par M*** (CB.-A. BOUKDOT DE RICHEBOURG). Paris, 1719, 1729, 176°, 2 vol. in-4.

La première édition est de 1678 ; les dernières renferment des ; notes qui ne se trouvent pas dans les premières.

On a de B. Bornier deux autres ouvrages qui sont restés inédits, un Traité des Donations, et un Traité des Légitimes. Jliogr. univ.

BORNOT, capitaine d’artillerie. Manuel abrégé de chimie, traduit de l’anglais. Voy. HEKRy (W.).

BGRNOT (M.-A.’)',’notaire à Savoisy (Côte-d’Or).’

—Pratique raisonnée de la culture dutrèfle et du sainfoin. Paris, M"" Huzard, 1817, in-8, 2 fr.

BOROT-DESCOTÀIS, avocat àNevers. Loisirs (les) de ma jeunesse. Poésies diverses, etc. Paris, Detaunay, et Nevers, Roch, ISI5, in-18.

La plus grande partie de ces poésies se compose d’imitations d’Hovacc.

RORROMËE (St.-Charles), archevêque de Milau. —

— Instruction de SL-Charles Borromée à tous les confesseurs, sur la manière d’administrer le sacrement de pénitence (trad. de l’italien). Paris, P. Demi, 1S25, in-18. —— Lettres de St.-Charles Borromée don