Page:Quérard - La France littéraire, t. 1, 1827.djvu/46

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
14 AGN AGN

— * Jurisconsulte (le) national, on Principes sur les droits les plus importants le la nation. Vers 1789, 2 parties in-8.

Ouvrage formé de la réunion de trois brochures publiées les 17 septembre 1787, 28 mai et 22 octobre 1789.

— * Mariage (du) dans ses rapports avec la religion et avec les lois nouvelles de la France. Paris, impr.-librairie chrétienne, an ix (1801), 2 vol. in-8.

II est bon de joindre à ces deux vol. l’opuscule suivant : Justification de Fra-Paolo Sarpi, ou Lettres d’un prêtre italien (M. Degola) à un magistrat français (P.-J. Agier), sur le caractère et les sentiments de cet homme célèbre ; trad. de l’ital. par P. J, Agier. Paris, imp. d’Eberhart, 1811, in-8.

« On avait reproché à M. Agier », dit M. Dupin jeune, dans l’article qu’il a fourni sur ce magistrat, à l’Annuaire nécrologique, année 1822, « de s’être prévalu, dans son Traité du mariage, de l’autorité de Fra-Paolo, pour rejeter certaines décisions du concile de Trente. On accusait cet auteur de tendre au protestantisme, et l’on s’appuyait de l’imposante autorité de Bossuet. Il importait donc de le laver de ce reproche ; et sous ce rapport, la Justification de Fra-Paolo peut être considérée comme une pièce justificative du Traité du Mariage. »

— Prophètes (les), nouvellement traduits de l’hébreu. Voy. ce titre.

— Prophéties (les) concernant J.-C. et l’Église, éparses dans les livres saints, avec explications et notes. Paris, Maquignon Junior, 1819, in-8, 5 fr.

— Psaumes, trad. de l’hébreu en français et en latin. Voyez ce titre.

— Vues sur la réformation des lois civiles, suivies d’un plan et d’une classification de ces lois. 1793, in-8.

— Vues sur le second avènement de Jésus-Christ, ou Analyse de l’ouvrage de Lacunza, jésuite, sur cette importante matière. Paris, 1818, in-8.

L’ouvrage du jésuite espagnol Lacunza, publié à Londres en 1816, est intitulé : Messiæ Adventus cum gloria et majestate.

On doit encore à P. -J. Agier, dit l’Annuaire nécrologique, année 1822, des Observations sur les Codes civil et de commerce, plusieurs brochures de circonstances sur des affaires de religion et de politique, des articles dans la nouvelle édition de Denisart et dans la Chronique religieuse. Il n laissé plusieurs manuscrits sur les livres saints.

AGIER.-PRÉVOST (Mlle .), morte à Genève, en 1823, dans un âge avancé.

— Éléonore de Cressy. (Ouvrage posth.). Genève et Paris, J.-J. Paschoud, 1823, 2 vol. in-12, 3 fr.

AGINCOURT (Séroux). Voyez Séroux.

AGNEAUX de VIENNE (J. -B.), ex-bénédictin de la congrégation de Saint-Maur, né à Paris, en 1728, mort en 1792.

— * Administration générale et particulière de la France, Paris, Simon, 1775, ïn-8.

— Cri (le)de la raison. Paris 1790, in-8.

— Dissertation sur la religion de Montaigne. Bordeaux, 1778, in-12.

— Éclaircissement sur plusieurs antiquités trouvées à Bordeaux. 1757, in-12.

— Éloge historique de Michel Montaigne, et discours sur sa religion. 1775, in-12.

— Histoire de l’Artois, Paris, Nyon l’aîné, 1785-87, 5 parties in-8.

— Histoire de la ville de Bordeaux. T. Ier. Bordeaux, 1771, in-4,

Ce vol. ne va que jusqu’à la minorité de Louis XIV. Le second et dernier volume, encore inédit, de cet ouvr. est devenu, après la mort de l’auteur, la propriété de l’Académie des Sciences de Bordeaux, qui le plaça dans sa bibliothèque, mais d’où il disparut quelque temps après : l’auteur de ce larcin ne voulait point en déposséder la bibliothèque à ce qu’il paraît, car on y retrouva plus tard une copie de ce volume. L’original, après avoir passé en plusieurs mains, se trouve aujourd’hui dans celles de M. Castelnau, conseiller de préfecture, à Bordeaux, qui, dans ces derniers temps, a voulu le faire imprimer avec le premier ; mais l’Académie s’est opposée à cette publication, objectant que ce dernier volume étant sa propriété, à elle seule appartenait le droit de le faire imprimer. L’obstination de l’Académie, dans cette occasion, nous prive d’un ouvrage qu’on dit le meilleur qui. existe sur la ville de Bordeaux, car M. Castelnau n’a point voulu se dessaisir de l’original du second vol. qui peut présenter quelques différences avec la copie.

— Lettre à M. de *** sur l’histoire de France. — Sec. édit. Paris, 1787, in-12.

La première édit. est de 1782.

— * Lettres en forme de dissertation sur l’incrédulité. 1756, in-12.

— * Lettres sur la religion, par un religieux bénédictin. Avignon, Fez, 1757, in-12.

— Méthode (nouvelle) pour apprendre à lire et à.écrire correctement la langue française. Paris, Nyon le jeune, 1782, 1786, in-12.

— Plan d’éducation, et les moyens de l’exécuter. Bordeaux et Paris, 1769, in-12.

— * Point de vue concernant la défense de l’état religieux. Avignon, 1757, 1771, in-12.

— * Prospectus de l’histoire générale de la Guyenne, par des religieux bénédictins de la congrégation de Saint-Maur. Paris, Vincent, 1755, in-4.

— Triomphé (le) de l’humanité, ou la Mort de Léopold de Brunswick, poème. Lille, 1787, in-8.

— Triomphe (le) du chrétien (extrait des Nuits d’Young et trad. de l’angl.). 1788, in-8.

Agneaux de Vienne s’était proposé de publier une Histoire générale de la France écrite d’après les principes qui ont opéré la Révolution : le prospectus et un cahier parurent en 1791. Ersch.