Page:Quérard - La France littéraire, t. 1, 1827.djvu/554

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

a « BRO BRO

de l’influence des étrangers en France durant la ligue : Discours historiques avec des preuves. Paris, Garnery, 1790, 2 vol. in-S.

— * Modestes Observations sur le Mémoire des princes. Paris, 1788, in-8.

— Notice sur J.-Cl.-Richard de St.-Non. Paris, 1792, in-S.

Gabr. Brizard avait commence une Histoire des Français, qu’il a laissée imparfaite. Il a donné une nouvelle édition des Observations sur l’Histoire de France de Mably, avec une continuation jusqu’au règne de LouisXIV, et précédée de l’éloge historique de l’auteur (Kehl, 17S8, G vol. in-12)j et, avec MM. Mercier et de l’Aulnaye, une édit. des Œuvres complètes de J.-J. Rousseau. Paris, Poinçot, 1788 et ann. suiv., 3u vol. in-8. Le Mercure de France contient plusieurs pièces de lui. Biogr. univ.

BRIZÉ-FRADIN, né à Liège en 1767. —Chimie pneumatique appliq. aux travaux sous l’eau, dans les puits, lès mines, les fossés. Par., Gautkier, ! 808, in-8, aveefig., 5 fr.

— Description et usages de plusieurs appareils déposés an Muséum de la Faculté royale de médecine de Paris. Paris, Patris, xS-x8, in-8 de 40 pl-, avec 2 pl., 1 fr. 25 c. —Essai snr la tolérance politique et religieuse. Paris, l’Auteur, 1801, br. in-8.

— Loi physique appliquée à l’artillerie de la marine. —Paris, imp. de Brasseur, 1S11, in-S de 20 pag..’/

BROC (P.). Essai snr le plan d’un nouveau Cours de littérature, ou Analyse appliquée aux choses de goût. Paris, l Auteur ; Allut, 1811, in-8, 2 fr. 5o c.

BROCHANT DE VILLIËRS’(A.-J.-M.), inspecteur divisionnaire au Corps royal des mines, prof, de minéralogie, membre de l’Acad. dès Sciences ; néà Paris, vers 1774—— Cristallisation (de la), considérée géométriquement et physiquement, pu Traité abrégé de cristallographie, suivi d’un Précis de nos connaissances actuelles sur les pbénoménesphysiq. delà cristallisation. (Extr. du Dict. des Se. nat.). Paris, Levraull, 1818, in-8, avec 16 pl.. 10 fr.’'

— Traité élémentaire de minéralogie suivant les principes du professeur.Wcrner, rédigé d’après plusieurs ouvr. allemands; augm. des.découvertes les plus modernes et de notes pour accorder sa nomenclature avec celle des autres minéralogistes français et étrangers. Paris, Villiers, 180S, 2 vol. in-8 et allas in-4, 18 fr..

M. Brochaul de Villiers a été l’unies rédacteurs du Journal des Mines, dans lequel on trouve de lui, entre autres articles importants : Remarques sur l’ouvrage de M— André de Gy, ayant pour titre : Théorie de la surface actuelle de la.terre (Tom. XXI, 1S07) ; Observations. géologiques sur des terrains rie transilion qui se trouvent dans la Tarentaiss (, en Savoie) et autres parties des Alpes. (Tom. XXI11, 180S) ; JVotïce sur ; /esmiucs du Mexique, extraite de l’ouvrage

de M. de Humboldt, intitulé : JEssaï politique sur le royaume de la Nouvelle — Espagne (Tom. XXIX et XXXI, iSit—la) ; Mémoire sur la détermination dit caractère géométrique principal des formes cristallines, trad. de l’allem. de Chr.-Sam. Wnss. (Tom. xxix, 1S11).— Mémoire sur les terrains de gypse ancien qui se trouvent dans les Alpes, etc., lu à l’Institut. (Ann. des Mines, toin. II, 1S17).

BROCHARD (Mieh.), professeur d’humanités au collège Mazarin, mort en 1729. —Lexiconpbilosophicum. Hagcv Comitum, 1716, in-4.

Publ. sous le pseudon. de Plexiacus.

Il a donné une édition latine de Catulle, Tibulle et Properce ; une autre d’Horace, enfin une autre do l’Imitation de Jésus-Christ.

BROCHIN, ingén. en chef des mines.

Le Journal des Mines renferme, de ce savant, les deux Mémoires suivants : Extrait d’un Rapport sur les usines d’Audincourt (Toin. XIII, 1S02) ; Description, minéralogiquc du département de la Haute — Garonne (Tom. XXIV, 1S0S),.

BRODEAU (Jean)] connu aussi sous le nom du marquis de Châtres. Entretiens (nouv.) des jeux d’esprit et de mémoire. Lyon, J. Lyons, 1709, 1721, in-12.

Publiés sous le nom de Chaires.

BRODEAU DE MONCHARVILLE (P.¬ Julien). * Preuves des existences, et nouveau système de l’Univers, ou Idée d’une nouvelle philosophie : mélange indigestede prose et de vers. Paris, Josse, 1702, in-8.

BRODEL (Fr.). * Observations d’an Hollandais sur le texte de M. Bossuet, rapporté dansla réclamation de l’assemblée du clergé de.1760. In-12.

BRODIE (B.-C). Traité des maladies des articulations, ou Observations pathologiques et chirurgicales sur ces maladies ; trad. de l’angl., parL. MAUCHAKT. Paris, Plancher, 1819, in-8, 4 fr— 5o c. . BROÛIER.

Le tom. IV du Recueil des Savants étrangers de l’Académie renferme un Mémoire portant ce nom, sur la Construction d’une Chaise roulante, avec laquelle on peut se mener soi-même sur les grands chemins, avec 3pl. (I763,.

BROÉ (de). Plaidoyer de M. de Broé, avocat général, dans l’affaire du Constitutionnel. Paris, IVarèe fils, iSà5, in-8. —— Réplique de M. de Broé,.dans la même affaire. Paris, le même, 182a, in-8. —Plaidoyer de M. de Broé, avocat général, dans l’affaire dn Courier. Paris, IVarèe fils, 182S, 1826, in-S.

BRŒUCQUEZ (J.-Fr. de}, fils du sùi-. vaut, médecin ; né à Bcllœil, près d’Ath, , mort à Mons, en 1767. "",

— Discours sur-les erreurs vulgaires qui.se’ commettent dans le traitement des enfants,.