Page:Quérard - La France littéraire, t. 1, 1827.djvu/557

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

BRO BRO’5a5

nommésGlaubcrite (Journal des, Mines, tom.XXJII, tSoU). —Avec M— CuviEii : "Essai sur la géographie tniuèralogique des environs de Paris (impr. en 180S, dans le onzième vol. des Ann. du Muséum d’Histoire natur. et la même année dans le vingt-troisième volume du Journal des Mines ; en ïSio.dans les M cm’, de l’Institut, sect. des sciences mathémat. et phys., toni. XV, et enfin réimprimé séparément avec des additions. — Mémoire sur des terrains qui paraissent avoir été formés dans l’eau douce (Ami. du Muséum d’Hist. nat., tom. XV, 1S10).— Notice pour servir à l’Histoire géognostique du Cotèntin (Manche), suivie des Considérations sur la classification géologique des terrains. (Journal des Mines, tom. XXXVIII, TS tÔ). — Notice sur des végétaux fossiles traversant les couches de terrain houiller (Annales des Mines, tom. VI, ISZI)—Suris gisement des Oph.iolcs, Eaûiolirles, Jaspes, etc., dans quelques parties des Apennins (id., id.). — Sur les caractères zoologiques des formations avec l’application de aes caractères à la détermination de quelques terrains de craie, avec une pl. (id., id.).— Notice sur la Magnésites des bassins de Paris et sur le. gisement de cette roche dans divers lieux (id., id., 182.2.).— De VArhose. Caractères mînéralogiques el géognostiques de cette roche. (Ann. des Sciences nalnr-, juin 1826).

Toy. aussi Part, suivant.

BRONGNIART (Alex. Th.), père du pré- : cèdent, architecte ; né à Paris, le i5 févr. Ï739, mort en la même ville le 6 juin iSi3. —Plans du portail de la Bourse et dn cU metière Mont-Louis, en six planches ; précédés d’une Notice sur ces plans, et sur quelques autres travaux du même artiste. Paris, impr. de Crapelet, 1814, in-fol.

Nous sommes informé que cet ouvr— est de M. Alex.Brongniart, son fils.

BRONGNIART (Ant.-L.), frère du préc,

  • prof, de chimie appliq. anx arts au Jardindn-Roi ; mort à Paris, le 24 février-T.8Q4

— Tableau analytique des combinaisons et des décompositions des différentes substances, on Procédés de chimie, pour servir d’intelligence à cettei science. Paris, Gueffier, 1773, in-8.

Brongniart a travaillé, en 1792, avcc HassciifralZj au Journal des sciences, arts et métiers, ct à d’autres feuilles périodiques. On.a aussi de lui, dans les Ann, du Muséum d’Hist. natur-, les deux mém.suivants : analyse de la terre d’ompre de Cologne, rapportée par M. Faujas (Tom. II, iSo3).—Mém.sur les principes constituants de l’eau minérale de Balaruc, (tom. IV » xSo4)..

BRONSTED (P.-O.). Voyages dans la Grèce, accompagnés de Recherches archéo logiques, et suivis d’un Aperçu sur toutes les entreprises scientifiques qui ont eu lieu en Grèce, depuis Pausanias jusqu’à nos jours. Paris, Jul.Renouard, 1826 et ann. suiv., grand in-4. pap. fin, avec un grand nombre de planches.

Cet ouvrage aura, d’après le prospectus huit livraisons : prix de chacune, 4° fr. ; pap. vél., 60 fr. ; sur format in-fol. (tiré à W exemplaires), 841’. A la fin décembre ï827, ! iln’avaït encore paru, que la première livraison. "’'

— Le même ouvrage en allemand (Reisen uûd XJntersuchungenin Griechenlandlc.).

Paris, le même, 1826 et ann. suiv., grand in-4 pap..fin*

édition qui aura cgalementhuit livraisons, et dont les prix seront les mûmes. Il n’en a pas été tiré sur format in-fol.’comme de la précédente.

BROOKE (Mist. /Fr.), fille du suivant, romancière angl., et poète draniat. du xvnr° siècle.’.’(

— Excursion (1’) ou l’Escapade, trad. de l’angl. (par H. Rinu). Lausanne, 1778,. 2 part, in-12.

— Histoire d’Emilie Montagne, imitée de l’anglais (par PRENAIS). Paris, Gagner)’,. 1770, 5.vol. in-12.

— Le même ouvragey trad. (par R.OBINET). Amsterd.et Par., Le Jay, 1770, 4 —v61.vn.-i2.-r— Histoire de Julie Mandeville, on Lettres traduites de l’anglais par M. B*** (Boucukisn).Paris, Dttcliesne, 1764, 2 part.in-12.

— Louisa et Maria, ou les Illusions de la jeunesse, trad. de l’angl. Paris, Locàrd et Davi, 1820, 2 vol. in-12, 5fr.

— * Meinoires.de M. le marquis de Saint-Forlais, (trad. de l’angl.) par FRAMERY. Paris, 1770, 4 part, in-12.

BROOKE (Henri), romancier anglais ; —Fou (le) de qualité, on Histoire de Henri, comte de Mpreland ; trad. de l’angl. (par d » LA. BEAUME). Paris, Rojer, 1789, 2 vol. petit in-12. .. ;. Gustave Wasa, tragédie, trad. de l’angl. par A.. MAILLET DU CLAIRON. Londres et Paris, 1766, in-8.

—* Juliette de Grenville, ou l’Histoire du cœur humain ; trad.dé, l’angl. Paris, Lavillette et Çomp, , 1801, 2 vol. in-12.

BROOKE (N.). Voyage à Naples et en Toscane avant et, pendant l’invasipn_ de$ Français en Italie, ayeç des Observations ; critiques sur les mœurs et coutumes del’I-. talie, etc., etc. Trad. de l’angl, Paris, A’i-çolie ; benne, an vu (1799), in-8. , BROOKE (T ; rII.). Description liistori-. que de l’île de Sainte-Hélène, extraite de., l’ouvrage anglaîs.puhlié à Londres en 1S08 i trad. et mis en ordre par J. COHEN, aveo ; des notes géographiques —physiques, parMALTE-BB.UK ; une carte gravée d’après le. dessin de M. Lapie, et une vue de la rade, et de la ville de James — Town. Paris, AK Bertrand ; jEgroiij Ï8i5, in-S, 2 fr. 5o c.

Cette traduction *a eu ti-ois éditions l’année de sa, publication..

. — Théorie (de la) de la constitution de. la Grande-Bretagne, ou de ses trois pouvoirs séparés et réunis, traduct. de l’angl. ; / .précédée d’un Avertissement du traducteuret d’un Examen rapide dés diverses consli.-.