Page:Quérard - La France littéraire, t. 1, 1827.djvu/579

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

BUÇ BUG S47

-mer du Sud, avec des cartes. Paris, 1753,

3 part. iu-4.

Cet ouvrage avait.déjà été jmpriméi en 1752 j’daiis lesMémoires de l’Académie des.sciences.

—Mémoire surla comète qui a été observée en I53I, 1607 J16S2, et qu’on attend en 1757 ou 58*. Paris $ 1757, in-4.

Buache a fourni au recueil de l’Académie les divers -Mémoires, dont suit la nomenclature i Recherches géographiques.sur I’, étendue : de l’empire d’Alexandre, et sur les routes parcourues par ce prince dans ses différentes expéditions. Pour servir à la carte de cet empire,’dresséepïir feu Delislc, avec une carte (i7’33).

— Considération d’une nouvelle Boussole, dont l’aiguille donne par une seule et même opération, l’inclihaisoii de l’aimant i avec plus de précision et plus .de facilité que ne font les instruments’employés jusqu’à, présent, avec une pl. (1735). — Observation

, sur l’étendue et la hauteur de l’inondation du mois "de décembre 170 (i744)— Exposé d’un plan bydrographiquede la ville de Paris, avec 3 cartes (1745). . : —yEssai de géographie physique, où l’on propose des vues générales sur l’espèce de charpente du globe, composée des chnînes de montagnes quîtra versent lès mers comme les terres, avec quelques Considérations particulières sur les différents bassins de la mer, et sur sa configuration intérieure, avec 2 cart. (1756). —— Parallèle des fleuves des quatre parties du mondé, pour servir à déterminer les hauteurs des montagnes dit globe phj’sïquc de ia terre qui s’cxécuièeii relief au dôme du Luxembourg, avec une carte (1757) : —Mém. sur les différentes idées qu’on a eues, de la traversée

.de la Mer Glaciale arctique, et sur les communications ou jonctions qu’on a supposées entre diverses rivières i avec une.carte X1 ! )’— Considérations’ géographiques et physiques sur.les terres Australes où Antarctiques (1761). T—Mémoire contenant les rai- : ’ sons d’une nouvelle disposition de Mappemonde pour

’étudier ; I-histoire, surtout des premières peuplades ; .comme des anciens’Voyages, jusqu’au temps des grandes navigations des européens occidentaux (id.).

— Observations géographiques et physiques, où l’on donne « ne idée des terres Antarctiques et’de leur

.Mer Glaeinlchitcrieuvc, avec quelques remarqués sur un globe physique en relief, d’un pied de diamètre,

? ui sert de modèle pour, celui de neuf, avec 2-cart. T762).— Sur la côustriiclion ; dè l’ancienhe carte itinéraire, connue sous’le nom de Pèutiiigêr (1764)

— Obser.vations.gcographiques sur les iles, dé France et de Bourbon, comparées l’une avec l’autre (1767).

— Exposé de divers objets de la géographie physique,’concernant.’les bassins terrestres des fleuves el rivières, juï arrosent la France, sur lesquels on donne quelques détails, et en particulier sur celui de la Séincr(i770).,’'’ :

BU-WANÇAY. Voy. DUBUAT. 1 ; BUBILAN (de). Science de la guerre. Titrin, impr, royale, 1754, 2 vol. in-S.

BUC (du), Vby. DUÊUC.

BtJCAILE (l’abbé). *Projet d’office pour J’anniversaire du St. Baptême, avec /l’anuÈversaire de la Confirmation et de la première Communion, le tout tiré de l’EcritnreSaïnte et de la tradition. Paris, Ch. Osmont, 1737, in-12.

Suivant l’abbé Gonjet.dans son Catalogue manuscrit, le fond de cet ouvrage cslde Pierre Leroi. lîarh,

BUÇH(Léop. de). Voyage en Konvège

et en Lapbnie, fait dans les années i, So6, 1 : 807 et 180S ;.trad ! de l’allein, , par J.-B. EVRIÈS, précédé d’une Introduction par le bar. de HUMEOLOT. Paris, Gide fils, 1816, 2 vol. iu-8, av.ee 3 cartes, 12 fr.,

tJic traduction, par (extrait, , , de ce Voyage, » n été insérée dès 1816.par M. Omalius.d’llalloy, dans le trentième S’blume du Journal des Mines.

Outre l’extrait dont ; nous.venons de parler, le Journal des Mines renfermé encore quelques morceaux de M. Buch, entre autres des Ùbsc)vau’ons sur les volcans d’Auvergne (Tom ; XIII ;’1S02 ) ;…

BUCHAN(A.-P0iObservationspratïqués sur les bains d’eau de mer et sur Jes bains chauds ; trad. dé l’anglais, par ROUXÉL. Paris, Gabon, x8i2, in-S, 2 fr. 5q c.

lî existe une Autre traduction de cet ouvrage, par un anonyme, sous ce titre : Observations sur l’usage des bains de mer.ct des bains tièdes. Bordeaux, de l’imprimerie de Couderl, 1824, in-S.’

BUtHÀN (Vnil.)., médecin écossais du XIXe siècle.

— Conservateur.(lé)’dé la santé dès mères

et des enfants, suivi d’un ex.tr. d’un, ouvr. dû doct.’Cadogau, sur le même sujet ; trad. de l’anglais, par Tb. DCVÉRKEE » EPK.AILÉ, rëv. etaugni. de notes parle doct. MALIET. Paris, 1804, in-8, : 4 fr. ôo c.

— Médecine (la) domestique, ; ou Traité complet des moyens de conserverjsa santé ; trad. de l’anglais, par J.-D.Duri.AifiL..Vct édit., rev., çp’rr. et considér. augm. sur la X.e edit, Paris, 1S02, 5 vol. in-8, 25 ft%.

-Duplanîlne s’est.ppjnt borné au. simple travail de .tradiiçlçur ;’indépcûdàinmént des iiôtes nombreuses et’importantes-répandues dans Jes quatre premiers Volumes, il est le seul auteur du cinquième volume, qui contient, en forme de dictionnaire, la définition de tous les termes de’médecine, la description anatoiuique desorganes du corps humain, etc, etc.,

— Le même ouvr. eii espagnol : Medicina doùiestica, 0 Tradalô completb tièl método de precaver y’cùrar las èrifermedates ; obra tradneida, por D. MARIAKÔ de S. Y. M***.

’Paris i’Massorï et fils, 18a5, ÏUTS, io fr.

BUÇHANAN (Geo, j, poète écossais du xvie. siècle.— ;

Dans le, toin, III de là Bibliothèque étrangère, publ. par. E. Âigiian, /on irpùyé ïn traduction de Jean Baptiste, pu la Calomnie, tragédie de Geo. Buchanan.’',

— BUCHE DE PAVILLON ! * Essai sur les causés de la diversité des taux de l’intérêt de l’argent chez les peuples. Londres (Paris), Duchesne, i’)5Q, in- : id.

BUCHEPOT (de), membre de la Société d’agriculture du départemeut de l’Indre. —.Considérations sur. les abeilles. Paris, Moronval, 1812, in-12 de 24 pag.

BUCHER (A.). Oraison funèbre du lieu