Page:Quérard - La France littéraire, t. 1, 1827.djvu/602

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

linn BUR BUR

.— Réflexions sur la Révolution de France, et sur les procédés de certaines sociétés à Londres relatifs à cet événement ; trad. de l’angl. (par DOTONT). Ve édit. Paris, 1791, in-8. — Nouv. édit., corr., rev. avec soin et augm. de notes, par J.-A. A***(AUVRAY). Paris, Égron, 1S19, ou 1823, in-S, 6 fr.

On publia, en juin et août 1790, des Lucubrations philosophiques, attribuées à Burke, sur divers objets de politique : la Décadence de la monarchie fran. caise ; Jugement de l’Europcsurles suites de la Itévolutiou française ; Alliance de la liberté el de la monarchie, in-8* Dans le Tableau religieux et politique de l’In-’ dostan, par de Courcy, on trouve encore la traduction d’une lettre de Burke à Pilt.

BURKE (W.), pseud. Voy. JENYNS (S.).

BURLAMA.QUI (J.-JT.), conseiller d’état et professeur de droit ; né à Genève, en juillet 1694, mort en 1748.

— Éléments du droit naturel, ouv. poslh. d’après le véritable manuscrit de l’auteur. Lausanne, 17741 in-8. — Nouv. édition. Paris, Delestre-Boulage, 1S20, in-12, 3 fr.

— Le même ouv. en espagnol.-Elementos del derecho natuial ; traducidos del latin al francès por Barbeyrac, y al castellano por D. M. B. GARCIA SUELTO. Paris, Màsson et fils, 1S25, 2 vol. in-18, 7 fr.

—— Le même ouvrage, suivi des Devoirs de l’homme et du citoyen, tels qu’ils lui sont prescrits par la loi naturelle ; trad. du latin de Pui’i'EKDORF, par BARBEYRAC. Nouv. edit. Paris, Janet et Cotelle, 1820, in-S, 6 fr. 5o c.

— Principes du droit naturel. Genève, Barilliotetfils, 1747 jin-4.—Nouv. édit. Paris, Delestre-Boulage, 1810, 2 vol. in-12, 5 fr.

— * Principes du droit politique. Genève, i75r, in-4, ou 2 vol. in-12.

. Rédigés d’après les cahiers de ses écoliers.

— Principes du droit naturel et du droit politique. Genève, 1763, in-4, ou 1764, 3

Vol. Î11-X2.

— Les mêmes : (Principes du droit de la nature et du droit politique), avec la suite du Droit de la nature, qui n’avait point encore paru ; le tout considérablem. augm. parle professeur F. FÉLICE, avec des notes. Yvsrdun etParis, 1767-69, S vol. in-S.— Nouv. édit., rev., corr. et augm. d’une Table générale analytique et raisonnée, par M. DUPIK. Paris, Warëe oncle, 1820, 5 vol. in-8, 35 fr.

L’édition d’Yverdun est encore recherchée ; mais elle n’est pas commune. 36 à 48 fr.

— Les mêmes sous ce titre : Principes du droit de la nature et des gens, et du droit public général. Nouv. édit., contenant les

Principes du droit naturel, les Élénie droit naturel, et les Principes du dro litique, avec les additions et les not prof. FÉLICE, rev. et augm. de Relie nouvelles et d’exemples tirés de l’His par M. COTELLE fils, doct. en droit. Janet et Cotelle, 1821, 2 vol, in-8, 10

BURLE RÉL DE CURBAN (Bah docteur de Sorbônne, abbé de Lure Sisteron, le 6 janvier 1701, mort le 1 veinbre 1774.

— * Dissertation sur le nom de faini l’auguste Maison de France, etc. / 1762, br. in-4.

Réimprimée avec des augmentations, sous de Dissertation et Mémoires : Que l’augusl son qui règne en France doit se nommer « de Fr et non « de Bourbon, ii Amsterdam (et Parts, It 176a, in-12.

L’abbé Burle a publié la Science du gouverr Voyez RKAÏ, (de)..

BURLET, médecin français du siècle, correspondant, de l’Académi Sciences.’*

Le recueil de l’Académie des Sciences renfer ce savant les quatre Mémoires suivants : Del médicinal de l’eau de chaux (ann. T703). — riences et Recherches sur la campborala de M lier (impr. par extrait dans le vol. publ./m

— Examen des eaux de Vichy et de Bourbon (

— Examen des eaux de Bourbon (id.). — Il d’un sel cathartique d’Espagne (1726).

BURLIABLED (le prince de), ps nynie. Voy. JOKES (Paul)..

BURLUGAT (X). * Breviariuhi ec Senonensis, D. Harduini Fortin de L guette, Senonensi archiepise’o, aucto ac ejus ecclesia ; Capituli consensu, ed Senonis, 1702, 4 vol. in-12.

Ce Bréviaire et celui de Clugny ont servi à dèle à tous ceux qui ont été faits depuis.

BURMANN (J.-H.). Musopbélie Avantages pour l’État, des sciences e études perfectionnées, et de ce que le siècle devrait faire pour elles. Manh i8o5, in-8.

. L’auteur de cet ouvrage, géomètre et poèt mand, l’a publié en même temps en français allemand.

BURNABT (And.), voyageur angla xyiii" siècle.

— Voyage dans les colonies du milit l’Amérique septentrionale, trad. de 1’ parWiLD. Lausanne, 177S, in-12.

BURNAND (le docteur). Théolog l’eau, ou Essai sur la bonté de Dieu ; de l’allemand. Voy. FABRÎCIUS.

BURNET (Gilb.), évêque de Salis au xvii° siècle.