Page:Quitard - Dictionnaire des proverbes.pdf/395

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
375
FEM

Bonne femme, mauvaise tête
Bonne mule, mauvaise bête.

Jean Nevizan, professeur de droit à Turin, au commencement du seizième siècle, dit dans son curieux ouvrage intitulé : Sylva nuptialis, la Forêt nuptiale, que Dieu forma dans la femme toutes les parties du corps qui sont douces et aimables, quæ sunt dulcia et amicabilia ; mais que pour la tête il ne voulut pas s’en mêler, et qu’il en abandonna la façon au diable : de capite noluit se impedire, sed permissit illud facere dæmoni.

Femme rit quand elle peut, et pleure quand elle veut.

Un autre proverbe dit grossièrement : À toute heure chien pisse et femme pleure. — Ovide prétend que la facilité des larmes chez les femmes est le résultat d’une étude particulière.

Ut fierent oculos erudiere suos.

Une femme ne cèle que ce qu’elle ne sait pas.

C’est-à-dire qu’une femme est incapable de garder un secret. Mais ceci doit s’entendre d’un secret qui lui est confié, et non d’un secret qui lui appartient en propre ; car elle cache toujours très bien ce qu’il lui importe personnellement de cacher : par exemple, son indiscrétion ne va jamais jusqu’à révéler son âge.

À qui Dieu veut aider sa femme lui meurt.

On dit aussi : À qui perd sa femme et un denier, c’est grand dommage de l’argent. Ces deux proverbes, usités chez nos aïeux, démentent formellement la réputation de galanterie qu’on a voulu leur faire.

Ce n’est rien ; c’est une femme qui se noie.

Mauvaise plaisanterie de quelque Sganarelle. Celui de Molière en fait une de la même espèce. Lorsque la suivante de Célie l’appelle en s’écriant : Ma maîtresse se meurt, il lui répond :

Quoi ! n’est-ce que cela ?
Je croyais tout perdu de crier de la sorte.

Un proverbe espagnol venge le beau sexe de l’injustice du