Page:Quitard - Dictionnaire des proverbes.pdf/433

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
413
FRI

Remarquons pour l’honneur de la fraternité, que l’expression française Partager en frères exprime une pensée différente ; elle signifie : partager également, amiablement, sans contestation. Il faut avouer pourtant qu’elle est rarement exacte dans son application.

friandise. — Avoir le nez tourné à la friandise.

Le peuple de Paris disait autrefois, en parlant d’un gourmand : Il est comme saint Jacques-de-l’Hôpital, il a le nez tourné à la friandise, phrase proverbiale venue de ce que l’image de saint Jacques, placée sur le portail de l’église, regardait la rue aux Oues (aux Oies), dans laquelle il y avait beaucoup de rôtisseurs dont les boutiques étaient garnies d’oies rôties, mets très estimé de nos bons aïeux[1]. C’est de cette phrase qu’on a pris l’expression Avoir le nez tourné à la friandise, en y attachant un nouveau sens ; car on l’applique ordinairement à une jeune femme qui a l’air coquet et éveillé, l’air d’aimer le plaisir.

fricassée. — Sentir de loin la fricassée.

Avoir un pressentiment des inconvénients ou des dangers auxquels on s’exposerait en acceptant une invitation. — Cette façon de parler, employée par Brantôme (Capitaines étrangers, t. ii, p. 177), fait allusion, suivant Le Duchat, au repas où furent arrêtés les comtes d’Egmont et de Horn, malheureuses victimes de la tyrannie de Philippe II.

fringale. — Avoir la fringale.

C’est-à-dire un appétit désordonné, une faim dévorante. — Ce mot est une corruption de faim-valle. La mauvaise habitude, qu’a le peuple de dire fraim pour faim a changé d’abord faim-valle en fraim-valle, puis en fraim-galle, et finalement en fringale. Quant à l’étymologie de faim-valle, M. Ch. Nodier pense qu’elle est assez difficile à trouver. « Il faut peut-être la cher-

  1. La rue aux Oues, via ad Aucas vet Ocas, comme dit une vieille charte latine, est celle qui s’appelle aujourd’hui rue aux Ours, par corruption de son nom primitif, et qui va de la rue St-Martin à la rue St-Denis.