Page:Quitard - Dictionnaire des proverbes.pdf/480

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page a été validée par deux contributeurs.
460
HOR

Jamais honteux n’eut belle amie.

En amour il faut être entreprenant. Les honteux ne gagnent rien auprès des femmes ; elles sont comme le paradis, qui veut qu’on lui fasse violence, suivant l’expression de l’Évangile : Vim patitur regnum cælorum.

horloge. — Il est plus difficile d’accorder les philosophes que les horloges.

Ce proverbe est une phrase retournée de Sénèque, qui a dit dans son Apocoloquintose, en parlant de la mort de l’empereur Claude : « Je ne puis vous apprendre l’heure précise de cet événement ; il sera plus facile d’accorder les philosophes que les horloges. Horam non possum tibi certam dicere : facilius inter philosophos quàm inter horlogia conveniet. »

Charles-Quint, retiré dans un monastère d’Hiéronimites, à Saint-Just, en Estramadure, après avoir abdiqué l’empire, avait toujours sur sa table une trentaine d’horloges de poche, ou montres, auxquelles il voulait faire marquer la même heure[1]. Comme il ne pouvait y réussir, il s’écriait : « Quoi, cela m’est impossible ! et quand je régnais j’ai pu croire que je ferais penser mes sujets de la même manière en matière de religion ! O mon Dieu ! quelle était donc ma folie ! » Un domestique entre étourdiment dans sa cellule, renverse la table et brise les montres. Charles se prend à rire, et lui dit : Plus habile que moi, tu viens de trouver le seul moyen de les mettre d’accord.

horoscope. — L’horoscope des trois papes.

Un docteur de Louvain, tirant l’horoscope de trois ecclésiastiques en même temps, leur prédit à tous trois qu’ils seraient papes, et ils le furent en effet : c’est ce qu’on appelle l’horoscope des trois papes (Léon X, Adrien VI et Clément VII).

  1. Charles Quint avait toujours eu un goût très prononcé pour l’horlogerie. Un de ses maîtres d’hôtel disait qu’il désespérait de pouvoir réveiller son appétit autrement qu’en lui servant une fricassée d’horloges.