Page:Quitard - Dictionnaire des proverbes.pdf/503

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
483
JUG

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas.

La vie est un enchaînement de chances opposées. Aujourd’hui bien, demain mal, et vice versâ. Les Grecs exprimaient proverbialement la même pensée par un vers d’Hésiode, qu’Érasme a traduit ainsi en latin :

Ipsa dies quandoque parens, quandoque noverca.

La journée est tantôt une bonne mère et tantôt une marâtre.

Hier, aujourd’hui, demain, sont les trois jours de l’homme.

Proverbe dont on se sert pour exprimer la brièveté de la vie humaine.

jubé. — Faire venir quelqu’un à jubé.

C’est l’obliger à céder, à se soumettre, à dire : ordonnez, disposez de moi comme il vous plaira. Jube, impératif du verbe latin jubeo, signifie ordonnez.

jugement. — Beaucoup de mémoire et peu de jugement.

Ce proverbe est dirigé contre les érudits riches du fonds d’autrui et pauvres de leur propre fonds ; mais il ne veut pas dire que la mémoire soit contraire au jugement, car sans la mémoire le jugement n’existerait pas, ou du moins il deviendrait inutile ; et d’ailleurs l’expérience prouve que tous les grands esprits ont possédé ces deux facultés à un degré supérieur. Il signifie simplement que le trop grand développement de la première nuit au développement de la seconde, que l’excessive abondance des idées empruntées entraîne la disette des idées propres, et qu’une science, ainsi composée d’éléments recueillis de tous côtés et presque toujours disparates, doit produire une sorte de confusion au milieu de laquelle l’esprit de justesse ne peut guère se montrer. En effet, nous voyons que ceux qui s’appliquent à cultiver leur mémoire plutôt qu’à méditer, à penser d’après les autres plutôt qu’à penser d’après eux-mêmes, perdent en esprit de réflexion ce qu’ils acquièrent en connaissances, qu’à mesure que leur mémoire s’étend leur raison se rétrécit. « Le temps qu’on