Page:Quitard - Dictionnaire des proverbes.pdf/507

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
487
LAI

ne vient pas seulement de ce qu’une injustice faite à quelqu’un est une menace faite à tous ; qu’elle a aussi sa cause dans un sentiment plus noble et plus moral ?

L

labutte. — Père Labutte.

Ami du vin et du plaisir, qui satisfait ses goûts en cachette, afin que rien ne vienne troubler ses jouissances.

Le père Labutte est un religieux mendiant dont le nom a été popularisé par une vieille chanson. Sterne a parlé de ce personnage imaginaire dans la phrase suivante qui justifie et complète l’explication que je donne : « Le père Labutte qu’on a tant chanté, qui boit quand personne ne le voit, et qui a bu sans que personne l’ait vu ; le père Labutte est bien connu même de qui ne l’a pas vu, et l’on se représente aisément sa figure… l’imagination supplée à sa présence. »

Les Italiens disent : Fra Gaudentio, frère Gaudence.

lagnyIl a été à Lagny, il sait combien vaut l’orge.

Ce dicton s’applique à un homme qui s’est attiré quelque mauvais traitement par ses indiscrètes plaisanteries.

Le duc de Lorges, assiégeant la ville de Lagny, était l’objet des railleries des assiégés qui, se croyant assez forts pour lui résister, fesaient beaucoup de quolibets sur son nom. Il jura de s’en venger en s’écriant : Je leur apprendrai combien vaut Lorges. Aussitôt qu’il les eut réduits par la force des armes, il leur fit essuyer toutes sortes d’affronts dont le souvenir leur devint si odieux, dans la suite, qu’il suffisait de prononcer le mot orge pour les mettre en fureur. Si quelque étranger commettait cette imprudence, ils le saisissaient sur-le-champ et le plongeaient dans une fontaine, en expiation de l’insulte qu’ils prétendaient en avoir reçue. De là le dicton et le jeu de société en dialogue, combien vaut l’orge.

laine. — Se laisser manger la laine sur le dos.

Souffrir tout, ne pas savoir se défendre, comme les brebis