Page:Quitard - Dictionnaire des proverbes.pdf/702

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page a été validée par deux contributeurs.
682
VEN

Métaphore prise des animaux qui sont prêts à mordre quand ils remuent la queue.

Les Latins disaient : Venena dantur melle sublita. On offre les poisons enveloppés de miel. — Ce qui rappelle le mot de l’abbé Trublet sur madame de Tencin : Si cette femme avait intérêt à vous empoisonner, elle choisirait le poison le plus doux.

Montcrif composa dans sa jeunesse une histoire des chats qui le fit surnommer l’historiogriphe, et qui lui attira beaucoup de brocards. Le poëte Roy, que Voltaire appelait un auteur spirituel, mais trop peu châtié, par allusion aux durs traitements qu’il recevait quelquefois pour des méchancetés littéraires dont il ne se corrigeait point, le poëte Roy ne laissa point échapper une si belle occasion d’exercer sa verve satirique, et il poursuivit l’historien des chats avec un acharnement excessif. Celui-ci, furieux, l’attendit un soir au sortir du Palais-Royal, et lui donna une volée de coups de canne. Mais cette correction ne produisit qu’une nouvelle épigramme improvisée sous le bâton : Roy, dont le dos était aguerri, fit semblant de prendre les coups pour des égratignures, et, retournant la tête bravement, il dit à haute voix : Patte de velours, Minon, patte de velours.

vendome. — Le brouillard de monsieur de Vendôme.

Expression ironique qui signifie la grosse pluie ; ce que les Anglais appellent a scotch mist, un brouillard d’Écosse.

À la fraîcheur de monsieur de Vendôme.

Autre expression ironique pour dire, à l’ardeur du soleil.

Être de la couleur de monsieur de Vendôme.

Expression métaphorique par laquelle on marque qu’une personne ou une chose est invisible.

Quelques parémiographes pensent que ces façons de parler ont été altérées et que le nom de Vendôme y a été introduit par abus au lieu de vent d’amont ; vent pluvieux, froid et invisible qui souffle du côté d’Orient. Quelques autres croient qu’elles n’ont subi aucun changement, et qu’elles sont des allusions à divers traits de la conduite militaire du duc de Vendôme, ce qui paraît plus vraisemblable. Mais il est à remarquer que ce