Page:Quitard - Dictionnaire des proverbes.pdf/716

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
696
VIN

vriers par des boissons, et de là le proverbe, que le vin qu’on leur donne est toujours le mieux vendu.

Vin sur lait c’est santé, lait sur vin c’est venin.

Ce proverbe signifie qu’on est guéri d’une maladie, lorsqu’on passe de l’usage du lait à celui du vin, et qu’on est malade, au contraire, lorsqu’on cesse de boire du vin pour boire du lait.

Les Espagnols disent : Dixo la lache al vino : bien seas venido, amigo. Le lait dit au vin : ami, sois le bienvenu.

Le vin entre et la raison sort.

Un apologue juif, où les effets du vin sont exprimés à la manière orientale, nous apprend que le patriarche Noé s’étant éloigné un moment du premier pied de vigne qu’il venait de planter, Satan transporté de joie s’en approcha, en s’écriant : Chère plante, je veux t’arroser ! et aussitôt il courut chercher quatre animaux différents, un agneau, un singe, un lion et un pourceau qu’il égorgea tour à tour sur le cep, afin que la vertu de leur sang passât dans la sève et se propageât dans les rejetons. Cette opération du diable fut très heureuse et son influence s’étendit à tous les vignobles du monde. Depuis lors, si l’homme boit une coupe de vin, il devient caressant, aimable ; il a la douceur de l’agneau : deux coupes le rendent vif, folâtre, il va sautant et gambadant comme le singe : trois lui communiquent le naturel du lion ; il se montre fier, intraitable ; il veut que tout lui cède ; il se croit une puissance ; il se dit en lui-même : Qui peut m’égaler ? Boit-il davantage ? il perd le bon sens, il est incapable de se conduire, il se roule dans la fange, il n’est plus qu’un immonde pourceau. De là ce proverbe des sages : Le vin entre et la raison sort.

De là aussi ces expressions, un vin d’agneau, un vin de singe, un vin de lion, un vin de pourceau, dont autrefois on se servait fréquemment, et dont on se sert encore quelquefois pour qualifier les divers effets de la boisson. — On a dit aussi un vin d’âne, qui assoupit et rend hébété ; un vin de pie, qui rend bavard ; un vin de cerf, qui rend triste et larmoyant ; un vin de renard, qui rend malin et cauteleux. Enfin il y a peu de variétés bestiales