Page:Répertoire national ou Recueil de littérature canadienne, compilé par J Huston, vol 1, 1848.djvu/131

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
123
LE RÉPERTOIRE NATIONAL.

que les vers en sont exacts et harmonieux. Ce sont les démons qu’on assimile aux hommes du guet, qui se réveillent en sursaut, au cri d’alarme :


They heard, and were abashed and up they sprung
Upon the wing, as when men want to watch,
On duty sleeping, found by whom they dread,
Rouse and bestir themselves, are well awake.


Suit une autre comparaison de même nature :


.......... as when the potent rod
Of Amram’s son in Egypt’s evil day,
Wav’d round the coast, up call’d a pitch cloud
Of locusts..........


Vient ensuite je ne sais quoi de Moloch, d’Ammonites, de Basan, de Moab, de Gomorre, d’Hébreux, de Josué, d’un sens très obscur. Milton suppose des diablesses avec les diables, quoique la révélation et la théologie ne nous enseignent pas qu’il y ait eu des anges féminins dans le ciel. Dans cette incertitude, il faut supposer, à tout hasard, que les démones étaient déjà dans l’enfer avant l’arrivée de leurs compagnons. C’eût été sans doute une chose digne de curiosité que de voir leur première entrevue.

Milton, après le nom de chaque démon, nous donne l’histoire des superstitions du pays où ce démon a régné. Ce sont autant d’épisodes qui nous font perdre le fil du récit poétique, au lieu de l’animer, en le variant.

Le poète fait une longue énumération de cors, de timbales, d’enseignes impériales, de drapeaux, d’armoiries, de casques, de dards, de boucliers et de flûtes. Ensuite l’armée démoniaque se range, et elle est disposée à faire toutes les évolutions militaires. Satan leur fait une harangue magnifique, mais où l’on trouve encore quelques impiétés. Elle finit par ces beaux vers :


.......... War then war,
Open or understood, must be resolved.