Page:Répertoire national ou Recueil de littérature canadienne, compilé par J Huston, vol 1, 1848.djvu/308

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
300
LE RÉPERTOIRE NATIONAL.

dérangé le mien… Une croûte de pain ! un verre d’eau ! Innocente ou coupable, je lui dois assistance ; dans tous les cas, je dois l’empêcher de se plonger plus avant dans le vice… Je me jetterais volontiers la tête contre le mur pour y avoir jamais logé une pensée injurieuse à cette jeune fille, et je serais vraiment… Comme j’étais à écrire ceci, je m’arrêtai pour jeter un regard sur elle. Je la vis se lever tout-à-coup et je crus même l’entendre pousser un cri à la vue d’un élégant fashionnable qui entrait dans le même instant. Oh ! que n’aurais-je pas donné pour l’entendre aussi bien que je la voyais de ma fenêtre ! Leurs gestes, cependant, étaient assez expressifs ;… j’imaginai pouvoir entendre chaque mot de l’impertinent, qui lui parlait dans une attitude suppliante… enfin… il s’agenouille…

Oh ! quelle était belle en le repoussant ! Il lui montra le chétif repas qu’il l’avait empêchée de finir ; oui, oui, sans doute qu’il lui en faisait un contraste avec les superfluités qu’elle pourrait acquérir au prix de l’infamie ! — Combien je donnerais pour son portrait dans ce moment ; son air d’une calme sévérité en impose plus que des volumes de reproches ? Ah !… il lui offre une bourse… Ciel ! elle se lève… non, bonne fille, je t’accusais ; c’était seulement pour cacher ses pleurs.

Enfin ! il est sorti ; avec quel air de dignité elle lui ouvre la porte et lui indique de quitter la chambre…

C’est bienheureux que ce fat soit dehors ; car, je pense que, tout vieux que je sois, j’aurais fait quelque scandale. J’enverrai demain ma bonne cousine, madame Boniface, lui porter quelques secours ; cet imbécile de Jacques est trop maladroit pour cela.

Mercredi. — Où diable cette fille peut-elle être ? Il faut qu’elle soit sortie de bien bonne heure ce matin, puisqu’elle n’est pas encore revenue quoiqu’il soit plus de dix heures. J’attends madame Boniface à chaque instant… Allons ! encore un surcroît de contrariétés : madame Boniface est à la campagne pour plusieurs jours.