Page:Répertoire national ou Recueil de littérature canadienne, compilé par J Huston, vol 1, 1848.djvu/48

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
40
LE RÉPERTOIRE NATIONAL

l’on doit le plus rechercher dans le mariage, et qui n’imagine pas qu’une jeune femme puisse être parfaitement heureuse avec un mari dont l’âge n’est pas assorti au sien.

le bailli. Voilà, il faut l’avouer, un système bien ridicule !

colinette. Oui, mais c’est le sien, et vous ne l’en ferez pas changer.

le bailli. Je le crains, car il n’est rien de plus têtu que ces prétendus philosophes ; mais enfin je t’aime, et je voudrais faire ton bonheur ; faudra-t-il que ce beau système te fasse perdre les avantages que la fortune te présente ?

colinette. C’est à quoi je dois m’attendre, et à recevoir quelque jour de sa main un époux qui n’aura rien sans doute, et cela, sous prétexte qu’il sera jeune, qu’il m’aimera, et que je pourrais l’aimer aussi.

le bailli. Tout cela est bel et bon, mais enfin tu es toujours la maîtresse d’épouser ou de n’épouser pas ; je serais donc d’avis que tu lui parlasses de mes intentions, ensuite…

colinette. Moi lui parler de cela ? C’est une chose que je ne ferai pas, je serais trop mal reçue.

le bailli. Je voudrais bien qu’il s’avisât de te maltraiter, mon enfant, te voilà bientôt majeure, je connais un peu la loi, et l’on pourrait le forcer à…

colinette. Oui, mais d’ici à ce tems-là, il se passera bien des choses.

le bailli. Tiens, si tu veux m’en croire, tu lui demanderas d’aller passer quelque tems dans un couvent où, sous différens prétextes, tu pourras rester jusqu’à ta majorité.

colinette. Oui, mais s’il vient à se douter de quelque chose, il me refusera et me veillera ensuite de si près qu’à l’avenir vous ne trouverez plus l’occasion de me parler.

le bailli. C’est bien pensé ! mais encore faut-il chercher un moyen de te soustraire à sa tyrannie.

colinette. Pour moi je n’en connais aucun.

le bailli. Hé bien ! j’en connais moi. Oui, mon enfant, il est un moyen que les circonstances justifient, et dont l’exécution est très facile.