Page:Réponse de l'Eglise orthodoxe d'Orient à l'encyclique du pape Pie IX, 1850.djvu/11

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

les évêques de Rome se sont arrogé, avance les arguments ordinaires et dans un ordre bien connu que l’Église orientale a déjà, il y a tant de siècles, si glorieusement réfutés par écrit.




THÈSE IV.


Jésus-Christ a définitivement chargé saint Pierre de paître ses agneaux et ses brebis ; par conséquent il lui a confié toute l’Église, composée de vrais agneaux et brebis de Jésus-Christ, soin qui revient aux souverains pontifes de Rome, etc.




RÉPONSE.


Pour résoudre cette thèse, nous croyons suffisant de dire ce qui suit : La triple interpellation du Seigneur adressée à saint Pierre est plutôt une injonction qu’autre chose ; ainsi elle ne fait pas allusion à un pouvoir quelconque, mais bien à un devoir sacré, décidément imposé à tous les ministres du Seigneur : Paissez le troupeau de Dieu dont vous êtes chargés (I. Pierre, v, 2). Et que ceux qui prétendent que, dans cette injonction donnée à Pierre, il s’agit de je ne sais quelle prérogative, veuillent bien consulter les ouvrages des saints Pères, tels que : Augustin, Ambroise, Chrysostome, Épiphane et Cyrille d’Alexandrie ; ils y verront quel sens les Pères attachent à ces paroles.