Page:R.-J. Haüy - Traité élémentaire de physique - 1803 - Vol 1.djvu/191

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
140
TRAITÉ ÉLÉMENTAIRE

auquel cas elle exerce sur l’eau un effort triple de celui d’une colonne d’eau de près de 10 mètres 4/10, ou 32 pieds de hauteur. Il y a tout lieu cependant de présumer que l’eau est réellement compressible, mais dans un degré inappréciable, au moins par les efforts que l’on a employés jusqu’ici pour la condenser ; car la faculté qu’elle a de transmettre les sons, prouve qu’elle est élastique, et cette qualité suppose nécessairement la compressibilité.

De l’Hygrométrie.

175. L’observation des divers phénomènes produits par ce qu’on appelle humidité, a donné naissance à une branche de physique qui porte le nom d’hygrométrie. Nous allons exposer les principes relatifs à la théorie générale de ces phénomènes, et nous décrirons ensuite l’hygromètre, ou l’instrument qui sert à mesurer l’humidité de l’air.

176. Tous les corps susceptibles de s’imbiber d’eau, ont une disposition plus ou moins grande à s’unir avec ce liquide, par l’effet d’une attraction semblable à l’affinité chimique, jointe à la texture de leurs parties et aux autres circonstances.

Si l’on plonge dans l’eau plusieurs de ces corps, tels que du bois, une éponge, du papier, etc., ils s’approprieront une quantité de ce liquide, qui variera d’un corps à l’autre ; et comme à mesure qu’ils tendent vers le point de saturation, leur affinité pour l’eau va en diminuant, lorsque ceux qui attiroient l’eau plus puissamment seront parvenus au point où leur force attrac-