Page:R.-J. Haüy - Traité élémentaire de physique - 1803 - Vol 1.djvu/221

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
170
TRAITÉ ÉLÉMENTAIRE

Dans l’exposition que nous avons faite de ces phénomènes, nous n’avons pu donner, relativement aux forces dont ils dépendent, que les aperçus qui se présentent comme d’eux-mêmes, lorsqu’on fait attention aux différentes figures que prend, suivant les circonstances, le liquide sur lequel flottent les corps. Mais la détermination précise des résultats donnés par l’expérience, seroit l’objet d’un calcul analytique très compliqué, et qui exigeroit une main dont l’habileté répondît à la délicatesse du problème.

2. De l’Eau à l’état de Glace.

La congélation de l’eau, dont nous allons maintenant nous occuper, est de tous les phénomènes produits par le passage de la liquidité à la solidité, le plus général, et celui qui mérite le mieux de nous intéresser. Nous joindrons au développement des circonstances qui le déterminent et l’accompagnent, quelques détails relatifs au même phénomène offert par d’autres corps, lorsqu’il en résultera des rapprochemens propres à fixer l’attention.

204. Lorsqu’une masse d’eau exposée dans un vase à une température convenable, passe à l’état de solide, et que la congélation n’est pas trop hâtée, on voit d’abord se former, à la surface, de petites aiguilles triangulaires, dont une des faces est de niveau avec l’eau. À mesure que ces aiguilles se multiplient, elles s’insèrent les unes sur les autres, et les interstices qu’elles laissent se trouvant occupés successivement