Page:R.-J. Haüy - Traité élémentaire de physique - 1803 - Vol 1.djvu/318

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
267
DE PHYSIQUE.

Lorsque P′ est égal à P, la force élastique de la vapeur détruit entièrement l’effet de la pression que soutenoit l’air, et comme elle est constante pendant tout le temps de la dilatation, à cause de la nouvelle vapeur qui se forme continuellement, la dilatation n’a plus de terme, et c’est ce qu’indique la formule dans laquelle la valeur de V devient alors P/0, qui exprime une quantité infinie.

313. Tout ce qui précède nous conduit à deux conséquences ; la première que, dans l’union d’une vapeur avec un gaz, l’élasticité du mixte est la somme des élasticités qu’auroient les composans, si chacun d’eux occupoit l’espace rempli par le mixte. Car l’élasticité du mixte est P, qui égale l’élasticité P-P′ du gaz, plus l’élasticité P′ de la vapeur.

314. L’autre conséquence nous apprend que le volume du mixte, après la dilatation, est la somme des volumes que les composans occuperoient séparément, sous la pression primitive P que le gaz soutenoit. Car dans la formule V′=V+(VP′)/(P-P′), V représente le volume primitif de l’air. Soit v le volume dans lequel se resserreroit la vapeur par la pression P. On aura v : V′ :: P′ : P. Ou, v : (VP)/(P-P′), :: P′ : P. D’où l’on tire v=(VP′)/(P-P′), quantité qui, ajoutée à V, donne le volume total.

315. Ces résultats sont du plus grand intérêt pour la théorie des fluides élastiques. Mais la manière dont l’auteur les envisage n’est pas à l’abri des difficultés. Il pense