Page:R.-J. Haüy - Traité élémentaire de physique - 1803 - Vol 2.djvu/104

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
85
DE PHYSIQUE.

de limaille, celles-ci se dirigeront sur les côtés de différentes lignes courbes relatives à autant de systèmes d’actions particuliers, et qui auront deux intersections communes aux points A et B, ce qui est conforme à l’observation.

558. On peut expliquer, avec la même facilité, un petit phénomène qui a du rapport avec le précédent, et qui est d’autant plus piquant par sa singularité, qu’il semble mettre l’expérience en contradiction avec la théorie. Voici en quoi il consiste. On place sur une planche OR (fig. 64) un fil de fer délié, long de deux ou trois millimètres, et l’on tient au-dessus de cette table, à la distance de quelques centimètres, un barreau magnétique AB, dans une position verticale, dont l’extrémité inférieure, qui peut être indifféremment le pôle boréal ou le pôle austral, soit située de côté, par rapport au fil de fer. À l’instant ce fil s’élève par l’extrémité la plus voisine du barreau, en prenant une position oblique telle que ba. On imprime ensuite de légères secousses à la planche, de manière à faire un peu sautiller le fil de fer, et on le voit s’approcher continuellement du barreau, jusqu’à ce qu’il vienne se placer immédiatement au-dessous du pôle B, dans une situation verticale.

Jusqu’ici il n’est rien arrivé que l’observateur n’eût deviné d’avance. Maintenant si l’on place le barreau en dessous de la planche, ainsi qu’on le voit fig. 65, et que du reste on opère comme dans le cas précédent, le fil ba se dressera de nouveau, en faisant un angle plus ou moins aigu avec la surface de la planche ; mais à mesure qu’on imprimera de petites secousses à cette planche, le fil s’écartera continuellement du barreau,