Page:R.-J. Haüy - Traité élémentaire de physique - 1803 - Vol 2.djvu/459

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
440
TABLE

de l’air produites par celles des corps sonores, 343. Leur considération appliquée à la théorie de la propagation du son, 364 et suiv. Petites oscillations qui produisent des cercles qui s’entrecoupent sur la surface de l’eau où l’on a jeté plusieurs pierres, 375.

Ouverture d’un télescope, 884.

Oxydation. Celle qui a lieu par rapport aux disques métalliques de la pile de Volta, n’influe pas sensiblement sur la production de l’électricité, 526.

Oxygène, un des principes de l’eau, 172.

Oxygène (gaz), un des principes de l’air, 244.

P.

Paon, Cause des changemens que subissent les couleurs qui embellissent son plumage, suivant les différentes positions de l’œil, 732.

Paratonnerres. Leur construction et leurs effets avantageux, 446 et suiv.

Particules des corps, sont transparentes, même celles des corps opaques, 725. De quel ordre sont celles qui réfléchissent les couleurs propres aux différens corps, 726.

Pénombre. Passage gradué de la lumière à l’ombre pure, 624.

Perspective. En quoi elle consiste, et quelle est la cause de l’illusion qu’elle produit en nous, et dont l’effet est le même, jusqu’à un certain point, que si nous avions devant les yeux l’objet qu’elle représente, 773.

Pesanteur. En quoi elle consiste, 42. Opinion de Descartes sur sa cause, 43. Sa différence avec le poids, 44. Loi du mouvement accéléré qu’elle produit dans les corps, 47 et suiv.

Pesanteur spécifique. En quoi elle consiste, 56. Principe sur lequel est fondée sa détermination, 57. Expériences relatives à la manière de la déterminer, ibid., 59, 62 et suiv.

Phosphore. Changemens qu’il éprouve lorsqu’on le présente successivement aux divers rayons de la lumière décomposée, 749.

Physique. Son objet, 1. Points de contacts entre cette science et la chimie, iij. Manière de la traiter, qui a été adoptée dans cet ouvrage, xxvj. Ordre qui a été suivi dans la distribution des connoissances que présente le même ouvrage, xj et suiv.

Pile de Volta. Voyez Electricité galvanique.

Pistolet électrique. Explication de son effet, 422.

Plateau collecteur d’un condensateur, 443.

Plomb, rang qu’il occupe dans l’ordre des principales propriétés des métaux les plus usuels, 39. Usage de son oxyde rouge, dans la fabrication du flint-glass, employé pour les lunettes achromatiques, 898.

Platine. Le plus dense des métaux connus, 61. Ses avantages pour la construction des miroirs de télescopes, 806.