Page:Rabelais - Gargantua et Pantagruel, Tome III (Texte transcrit et annoté par Clouzot).djvu/116

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

dit-il, donner leur vin[1], mais ils ont eu leur eau bien à propos. D’eau douce ils n’ont cure, et ne s’en servent qu’à laver les mains. De bourach[2] leur servira cette belle eau salée, de nitre et sel ammoniac en la cuisine de G’ber. » Autre propos ne nous fut loisible avec eux tenir : le tourbillon premier nous tollissant[3] liberté de timon, et nous pria le pilote que laissions dorénavant la mer nous guider, sans d’autre chose nous empêcher[4] que de faire chère lie, et pour l’heure nous convenait côtoyer cetui tourbillon et obtempérer au courant, si sans danger voulions au royaume de la Quinte parvenir.

COMMENT NOUS ARRIVÂMES AU ROYAUME DE LA QUINTE ESSENCE, NOMMÉE ENTÉLÉCHIE[5].

Ayants prudemment côtoyé le tourbillon par l’espace d’un demi-jour, au troisième suivant nous sembla l’air plus serein que de coutume, et en bon sauvement[6] descendîmes au port de Mathéotechnie[7], peu distant du palais de la Quinte Essence. Descendants au port, trouvâmes en barbe[8] grand nombre d’archers et gens de guerre, lesquels gardaient l’arsenac[9]. De prime arrivée ils nous firent quasi peur, car ils nous firent à tous laisser nos armes, et roguement nous interrogèrent, disant : « Compères, de quels pays est la venue. ?

— Cousins, répondit Panurge, nous sommes Tourangeaux. Or venons de France, convoiteux de faire révérence à la dame Quinte Essence, et visiter ce très célèbre royaume d’Entéléchie.

— Que dites-vous ? interrogent-ils ; dites-vous Entéléchie, ou Endéléchie ?

— Beaux cousins, répondit Panurge, nous sommes gens simples et idiots, excusez la rusticité de notre langage, car au demeurant les cœurs sont francs et loyaux.

— Sans cause, dirent-ils, nous vous avons sur ce différend interrogés, car grand nombre d’autres ont ici passé de votre pays de Touraine, lesquels nous semblaient bons lourdauds et parlaient correct ; mais d’autres pays sont ici venus, ne savons quels outrecuidés, fiers comme Écossais, qui contre nous à l’entrée voulaient obstinément contester. Ils ont été bien frottés, quoiqu’ils montrassent visage rubarbatif[10]. En

  1. Pourboire.
  2. Borax.
  3. Enlevant.
  4. Embarrasser.
  5. Perfection.
  6. Salut.
  7. Vaine science.
  8. Face à face.
  9. Arsenal.
  10. Rébarbatif (équivoque avec rhubarbe.)