Aller au contenu

Page:Rabelais - Gargantua et Pantagruel, Tome III (Texte transcrit et annoté par Clouzot).djvu/123

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Dessus les pieds chacun portait une boule ronde, parce qu’est dit fortune en avoir une sous ses pieds. Le cahuet[1] de leurs scaputions[2] était devant attaché, non derrière. En cette façon avaient le visage caché, et se moquaient en liberté, tant de fortune comme des fortunés, ne plus ne moins que font nos damoiselles quand c’est qu’elles ont leur cache-laid que vous nommez touret de nez : les anciens le nomment chareté[3], parce qu’il couvre en elles de péchés grande multitude. Avaient aussi toujours patente la partie postérieure de la tête, comme nous avons le visage : cela était cause qu’ils allaient de ventre ou de cul, comme bon leur semblait. S’ils allaient de cul, vous eussiez estimé être leur allure naturelle, tant à cause des souliers ronds que de la braguette précédente, la face aussi derrière rase et peinte rudement, avec deux yeux, une bouche comme vous voyez ès noix indiques. S’ils allaient de ventre, vous eussiez pensé que fussent gens jouants au chapifou[4]. C’était belle chose de les voir.

Leur manière de vivre était telle. Le clair lucifer commençant apparaître sur terre, ils s’entrebottaient et éperonnaient l’un l’autre, par charité. Ainsi bottés et éperonnés dormaient ou ronflaient pour le moins, et dormants avaient besicles au nez ou lunettes pour pire.

Nous trouvions cette façon de faire étrange, mais ils nous contentèrent en la réponse, nous remontrants que, le jugement final lorsque serait, les humains prendraient repos et sommeil. Pour donc évidentement montrer qu’ils ne refusaient y comparaître, ce que font les fortunés, ils se tenaient bottés, éperonnés, et prêts à monter à cheval quand la trompette sonnerait.

Midi sonnant (notez que leurs cloches étaient, tant de l’horloge que de l’église et réfectoire, faites selon la devise pontiale[5], savoir est de fin duvet contrepointé[6], et le batail[7] était d’une queue de renard) midi donc sonnant, ils s’éveillaient et débottaient, pissaient qui voulait, et émoutissaient[8] qui voulait, éternuaient qui voulait. Mais tous, par contrainte, statut rigoureux, amplement et copieusement bâillaient, se déjeunaient de bâiller. Le spectacle me semblait plaisant, car, leurs bottes et éperons mis sur un râtelier, ils descendaient aux cloîtres. Là se lavaient curieusement[9] les mains et la bouche, puis s’asseyaient sur une longue selle, et se curaient les dents jusques à ce que le

  1. La pointe.
  2. Capuchons.
  3. Charité.
  4. Colin-maillard.
  5. De Pontanus.
  6. Piqué de deux côtés.
  7. Battant.
  8. Fientaient.
  9. Soigneusement.